Mise en service d'une centrale solaire innovante avec stockage en Guyane

Développement durable | 08.01.15
Partager sur :
Mise en service d'une centrale solaire innovante avec stockage en Guyane - Batiweb
La centrale solaire guyanaise de Toucan, capable de stocker de l’énergie pendant trois heures vient d'entrer en fonctionnement a annoncé ce mercredi le promoteur, EDF Energies Nouvelles. Équipée d’un système innovant de pilotage de ses équipements électriques, cette installation solaire est l’une des premières de ce type en France et dans le monde. Présentation.
C'est en 2012 que le projet de Toucan a été attribué à EDF Energies Nouvelles, dans le cadre d’un appel d’offres photovoltaïque national du gouvernement français qui incluait un volet stockage pour les Zones Non Interconnectées (ZNI). Près de trois ans plus tard, le promoteur vient d'annoncer la mise en service de l'installation située sur la commune de Montsinéry-Tonnégrande sur le littoral guyanais, et qui représente une puissance installée de 5 MWc.

Conforme au cahier des charges, le caractère innovant du projet réside dans l’amélioration de la gestion de la production d’électricité pour pallier la relative fragilité du réseau électrique des ZNI. « La centrale solaire de Toucan, pourvue d’un système innovant de stockage à échelle commerciale, marque une nouvelle avancée technologique pour le développement de la filière, a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles à l’occasion de la mise en fonctionnement de l’installation. Elle représente également l’aboutissement d’un important travail de recherche accompli par les équipes d’EDF Energies Nouvelles et celles du Groupe EDF qui n’aurait certainement pas pu se réaliser sans le soutien, depuis plusieurs années, des collectivités locales et de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre concrète de la Transition énergétique. »

55 000 panneaux solaires

A titre de comparaison, la production de la centrale est équivalente à la consommation électrique annuelle de plus de 4 000 foyers guyanais avec plus de 55 000 panneaux solaires First Solar de technologie couche mince. L’électricité est vendue à EDF dans le cadre d’un contrat d’achat sur 20 ans.

Durant sa phase de construction, la centrale solaire de Toucan a mobilisé sur site jusqu’à une cinquantaine d’intervenants. En ce qui concerne la phase d’exploitation, EDF EN Services, filiale dédiée d’EDF Energies Nouvelles, assure le pilotage de l’exploitation-maintenance de la centrale en lien avec les équipes de Sunzil et de FIAMM-NIDEC opérant sur site.

Et le promoteur de poursuivre : « la technologie installée sur Toucan propose une meilleure prévision de la production d’énergie délivrée et un service fiable à destination du gestionnaire de réseau.» Ainsi détaille-t-il «les équipements électriques de l’installation sont pilotés à distance par des logiciels innovants développés par EDF Store & Forecast et EDF Energies Nouvelles, qui fournissent au gestionnaire de réseau des prévisions très précises de production journalière. » De plus, « les batteries installées participent à la stabilité du réseau électrique guyanais notamment en absorbant le surplus d’énergie solaire produit et en le restituant en fonction des besoins du réseau. »

Les équipes de Sunzil, filiale locale à 50 % d’EDF Energies Nouvelles, étaient en charge du générateur solaire et le système de stockage a été réalisé par le consortium FIAMM-NIDEC.

A. LG 

 

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb