Ôzento, un concept inédit d’habitat modulaire et écologique

Développement durable | 06.09.19
Partager sur :
Ôzento, un concept inédit d’habitat modulaire et écologique - Batiweb
Imaginé par Pauline Gallois et le studio Fritsch Durisotti, le loft Ozento est un nouveau concept d’habitat modulaire et écologique qui permet une immersion dans la nature. Avec son ossature sur pilotis, il n’impacte pas l’environnement sur lequel il est installé, et peut être aisément démonté et déplacé. Il est également adapté à tout type d’usage : logement individuel, bureaux, commerce, ou encore hôtellerie de luxe.

La start-up Ôzento est née à l’initiative de Pauline Gallois, jeune diplômée d’école de commerce voulant inventer la maison de demain, et avec l’aide du studio Fritsch Durisotti et du cabinet d’architecture A.26. L’entreprise propose un concept inédit d’habitat modulaire et écologique : elle conçoit des lofts autonomes en énergie et déplaçables, avec une ossature sur pilotis pour limiter l’impact sur l’environnement. Non intrusif, le loft peut ainsi être installé partout et permet une immersion dans la nature grâce ses vastes ouvertures panoramiques, offrant également une grande luminosité.

 

Créer un espace sur-mesure pour tout type d’usage

 

Ôzento propose pour le moment quatre modèles de tailles variables allant de 25 m2 à 75 m2, permettant de créer une extension à un bâtiment existant en ajoutant par exemple une chambre, ou pouvant faire office d’habitation entière. A noter que ces différentes cellules peuvent être combinées pour créer un espace sur-mesure. Mais le loft Ôzento ne se limite pas à un logement individuel, puisque qu’il peut être adapté à tout type d’usage, que ce soit pour créer des bureaux, un commerce, ou encore des chambres d’hôtel de luxe.

 

Le modèle rectangulaire Ô75 - 75 m2. ©Ôzento

Le modèle elliptique Ô60 - 60 m2. ©Ôzento

 

Ces lofts au design contemporain peuvent également être personnalisés selon les besoins et les envies : escalier, terrasses hautes ou basses, végétalisation etc.

 

L’un de ses principaux atouts : la rapidité de sa conception et de son installation puisque qu’un loft est fabriqué en 1 mois et installé en seulement 2 jours. Il peut ensuite être démonté et transporté. Grâce à ses matériaux de qualité, il présente une durée de vie identique à celle d’un bâtiment traditionnel.

 

Les prochaines ambitions de la start-up ? Peaufiner la composition de chaque matériau utilisé, et construire un Ôzento sur l’eau.

 

C.L.

Photo de une : ©Ôzento

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le Jardin du Luxembourg accueille une crèche démontable - Batiweb

Le Jardin du Luxembourg accueille une crèche démontable

Dans le 6ème arrondissement, le Sénat a prêté une parcelle du Jardin du Luxembourg à la Ville de Paris pour héberger une crèche temporaire. Après un appel à projet, l’agence Djuric Tardio Architectes a imaginé et conçu un bâtiment démontable et remontable. Pour limiter son impact sur l’environnement, elle a été conçue en bois, et montée sur des micropieux afin de restituer le site à l’initial d’ici deux ans.
Logement évolutif : Bouygues fait évoluer son offre Wizom - Batiweb

Logement évolutif : Bouygues fait évoluer son offre Wizom

En septembre dernier, Bouygues Construction profitait du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) pour présenter son offre d’habitat connecté, Wizom. Plus récemment, c’est lors du salon des Maires d’Île-de-France que l’entreprise a mis en avant Wizom for life, qui concerne les logements évolutifs pour un accompagnement des habitants tout au long de leur vie.
En Savoie, une résidence hôtelière construite en 100 % modulaire bois - Batiweb

En Savoie, une résidence hôtelière construite en 100 % modulaire bois

Le domaine skiable des Sybelles, dans la station de ski du Corbier (73), accueillera bientôt un bâtiment 100 % en modulaire bois, le premier à être situé aussi haut en Europe. Grâce au modulaire, la conception des modules a pu se poursuivre rapidement en usine même pendant la crise sanitaire, et permettra de concevoir un projet respectueux de l'environnement, avec une économie de 30 % d'émissions de CO2 par rapport à une construction classique.