ConnexionS'abonner
Fermer

Première opération tertiaire labellisée BBC-Effinergie en Ile de France

Publié le 25 février 2010

Partager : 

Le Volta, immeuble conçu et réalisé à Saint-Denis par Eiffage Immobilier, abrite le siège social de Forclum, partie intégrante du pôle Energie du groupe Eiffage. Ce bâtiment vient d’être labellisé BBC-Effinergie par Certivea et constitue une opération exemplaire en matière de basse consommation et d’éco-construction.
Première opération tertiaire labellisée BBC-Effinergie en Ile de France - Batiweb

Depuis 2007, la basse consommation est attestée par un label officiel et réglementé, le label HPE niveau BBC-Effinergie, attribuable exclusivement en association avec une certification. Dans le cadre du secteur tertiaire, c’est Certivea qui est habilité à le délivrer, ce qu’il vient de faire, pour la 1ère fois en Ile de France, avec l'immeuble de bureaux Le Volta, signé Eiffage Immobilier Ile-de-France.

Livrée fin 2009, l’opération a été conçue dans le cadre de la politique environnementale et énergétique générale du groupe Eiffage. Elle avait déjà été certifiée NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE en 2008, en phases programme et conception, faisant ainsi la preuve de sa haute qualité environnementale, avec 12 cibles HQE sur 14 traitées en « Très Performant ». Avec le label HPE niveau BBC-Effinergie, Le Volta confirme aujourd’hui cette inscription dans les nouveaux enjeux de la construction et atteste de son exemplarité en matière de performance énergétique.

Située sur d’anciens terrains de la SNCF à Saint-Denis (93), dans un quartier en profonde rénovation, Le Volta, abrite, sur 7500 m² de bureaux, le siège social de Forclum. Cet immeuble a été réalisé par Eiffage Construction IDF Paris pour le gros-œuvre et les corps d’état secondaires, Forclum pour les installations électriques (courants forts et courants faibles) et les panneaux photovoltaïques, Forclim pour le génie climatique et Goyer pour les menuiseries extérieures. Sa consommation énergétique a été optimisée par le Bureau d’Etudes d'EIFFAGE Construction IRD2 et a ainsi été ramenée à 69 kWh/m²/an, soit plus de 50% de gain par rapport à la consommation d’un immeuble traditionnel.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.