Rénovation énergétique de l’habitat : Teksial tire la sonnette d’alarme

Développement durable | 03.11.16
Partager sur :
Rénovation énergétique de l’habitat : Teksial tire la sonnette d’alarme - Batiweb
Alors que 15 millions de logements français ne devraient pas faire l’objet d’une rénovation énergétique avant 2070, la société Teksial a mené une étude importante visant à connaître les dispositifs mis en place par les collectivités pour encourager les foyers à rénover leur habitat. Conclusion : si de nombreuses informations sont accessibles, il y a néanmoins peu d’incitation, et encore moins d’accompagnement.
En France, seulement 300 000 logements sont énergétiquement rénovés chaque année. Un rythme « beaucoup trop lent » pour Matthieu Paillot, directeur général de Teksial, entreprise spécialisée dans l’accompagnement dans la maîtrise des consommations d’énergie.

Néanmoins, le problème ne vient pas, selon lui, d’un manque de moyens des pouvoirs publics. S’interrogeant sur les alternatives qui pourraient accélérer la rénovation énergétique des logements, Teksial a mené une étude auprès de 176 sites internet « proposant des informations et/ou des services en matière de rénovation énergétique », comme l’explique la société dans un communiqué.

« Cette étude révèle la nécessité de s’appuyer sur le dynamisme des pouvoirs publics pour générer, à travers des démarches proactives d’incitation et d’accompagnement, l’effet de levier nécessaire à une rénovation accélérée des logements. La mutualisation des ressources humaines et techniques (outils informatiques, plateformes téléphoniques) permettra cette accélération à budget constant », observe Matthieu Paillot.

Des chiffres peu optimistes

Au vu des résultats de l'étude, le constat de Teksial est sans appel : « beaucoup d’informations, peu d’incitation et d’accompagnement ». En effet, l’entreprise révèle que la majorité des supports s’adresse « à un public qui envisage déjà de mener des travaux ». De ce fait, une importante partie de la population, à savoir tous les foyers qui ne se sentent pas concernés par la rénovation énergétique, n’est tout simplement pas informée.

En ce qui concerne les sites étudiés, Teksial note qu’ils ne sont qu’une minorité (5 à 10%) à proposer de réaliser des simulations de la performance énergétique du bâti, des aides accessibles et des travaux qui pourraient être effectués. Dans le même temps, seulement 20% des plateformes d’information « proposent un accompagnement personnalisé avant les travaux (conseils sur les travaux prioritaires, estimation des coûts et gains, avis sur les devis…) et moins de 5% offrent une assistance pendant les travaux ».

Enfin, seuls 10% des sites listent des professionnels pouvant assister les particuliers dans la rénovation énergétique, sans pour autant donner plus de détails. « À noter que de nombreux sites référencent des artisans ou proposent une mise en contact avec eux sans mentionner la qualification RGE de ces derniers », précise Teskial.

Un travail prioritaire autour de trois axes

Le spécialiste des consommations énergétiques va néanmoins plus loin, en proposant une démarche globale pour favoriser la rénovation énergétique. Tout d’abord, l’entreprise suggère que des campagnes soient menées auprès des ménages qui n’envisagent pas de réaliser des travaux. Teksial indique néanmoins que le discours doit être adapté à chaque cible, et que la réalisation de simulations personnalisées pourrait bien convaincre les particuliers les plus sceptiques.

De même, il est important que les foyers s’engageant dans la rénovation énergétique soient accompagnés dans leurs démarches, « avant, pendant et après les travaux », comme le spécifie Teksial.

Pour plus d’efficacité, l’entreprise propose également que les ressources humaines et techniques soient mutualisées. Les sites étudiés pourraient notamment « s’appuyer sur la technologie du cloud pour offrir un véritable guichet unique et des services enrichis pour un même coût, tout en laissant aux collectivités la possibilité d’intégrer leurs spécificités locales ». Autant de suggestions qui, si elles sont appliquées, pourraient bien porter leurs fruits.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…