Une maison BBC en blocs béton maçonnés, c’est possible Développement durable | 14.07.10

Partager sur :
En Franche-Comté, la première maison BBC en parpaings a été construite et vient d’être labellisée BBC Effinergie. La grande particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton montés en utilisant la méthode maçonnée. Une grande première.

Si jusqu’à présent, les maisons BBC construites en blocs béton utilisaient la méthode du joint mince, c’est la première fois qu’un bâtiment BBC est édifié en France avec une solution traditionnelle maçonnée, prouvant par là-même que le savoir-faire des constructeurs permet d’utiliser des matériaux que certains jugeaient encore hier obsolètes.

Des matériaux de construction classiques sont enclins à la réalisation de ce type de chantier, s’ils sont bien utilisés.
L’isolation et la perméabilité de l’air de l’air doivent être particulièrement bien soignés, tout comme l’inertie thermique, naturellement très élevée grâce à la masse du bloc béton, qui permet de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, pour les restituer ensuite de manière régulière et homogène.

Le bloc béton ajoute à la basse consommation son faible besoin en énergie pour sa fabrication : moulés à froid, les granulats qui le composent n’ont besoin d’aucune cuisson. nécessite peu de transport car il est produit à proximité au sein de l’entreprise VIEILLE MATERIAUX, entreprise indépendante certifiée
NF FDES, membre de Blocalians .

Le chantier de cette maison particulière s’est déroulé de septembre 2009 à mai 2010. Le bâtiment se situe Rue en Belombre, 70190 à AUTHOISON (sud de Vesoul). Le label Effinergie a été remis ce printemps par l’organisme certificateur CEQUAMI. La maison a été construite par les Pavillons PLAISANCIA, le constructeur de Montbéliard.

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes - Batiweb

La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes

La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes sera inaugurée ce vendredi 4 juin à Craponne (Rhône). Labellisée BBC Effinergie, elle est constituée de parpaings, un matériau de construction traditionnel présent dans 60% des maisons individuelles, rappelle Blocalians, la fédération des fabricants de blocs bétons.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter