CLIMAmur® : une brique nouvelle génération pour un confort toutes saisons Dossier thématique | 21.04.14

Partager sur :
La 1re brique terre cuite à Isolation Thermique
Répartie climatique haute performance pour les bâtiments
tertiaires et la maison individuelle haut de gamme

Solution à la fois auto-porteuse et auto-isolante, CLIMAmur® ne nécessite aucun doublage d'isolant supplémentaire grâce à sa haute inertie thermique. En réponse à l'application de la RT 2012, et devançant même les standards prévus pour l'habitat passif et à énergie positive (Bepos), Wienerberger propose ainsi une gamme complète qui se décline en 30, 36 et 42 cm de large : les CLIMAmur® 30, 36 et 42.

Ces CLIMAmur®, revendiquent ainsi des performances thermiques optimales avec, par exemples, pour CLIMAmur® épaisseur de 30 un R = 3,85 m².K/W, épaisseur 36, R = 4,64 m².K/W et épaisseur 42 un R = 5,44 m².K/W !

À l'origine de ce pouvoir isolant optimal : un concept judicieux créé par Wienerberger, 100 % naturel et 100% minéral composé d'une brique alliant une structure en terre cuite, pour réguler la température et l'humidité et des alvéoles remplies de laine de roche pour une haute performance thermique créant une paroi à forte inertie thermique. L'ossature en terre cuite, régule la température et l'humidité de manière spontanée et optimale. Encapsulée dans les alvéoles de la brique terre cuite, la laine de roche forme un puissant isolant minéral complémentaire, renforçant la lutte contre les déperditions thermiques à tous les points singuliers d'une construction.

La grande capacité d'inertie du CLIMAmur®, véritable régulateur thermique, s'avère ainsi source d'un confort optimal en toutes saisons, puisque ce mur massif (315 kg/m²) permet d'emmagasiner selon la saison, chaleur ou fraîcheur, puis de la restituer de manière diffuse. À la source d'un bien-être constant, en été, notons que le gain de fraîcheur assuré par CLIMAmur® peut atteindre jusqu'à 4 °C !

Autre atout : grâce à leur épaisseur, les briques CLIMAmur® laissent la place pour une isolation simple et efficace des têtes de planchers, proche des valeurs de l'isolation extérieure. À ce sujet, soulignons que des calculs du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment aboutissent pour les CLIMAmur® à un pont thermique cinq fois inférieur au niveau requis par la RT 2012 (chaînage, tableaux, linteaux, planchers intermédiaires, angles raidisseurs, ouvertures...) !

Et puisque le RT 2012 prend aussi largement en compte l'étanchéité à l'air dans ses calculs, soulignons que les briques CLIMAmur® enduites, garantissent l'absence de flux d'air entre l'extérieur et l'intérieur (sans membranes ni scotch).

CLIMAmur® : un gage de construction pérenne

La gamme CLIMAmur® de Porotherm s'impose comme un gage de durabilité des ouvrages. Résistantes, les briques terre cuite peuvent en effet supporter jusqu'à 20 tonnes par mètre, un atout de poids indéniable.

Dotée d'une résistance mécanique particulièrement élevée, la brique CLIMAmur® se révèle aussi conforme à la réglementation parasismique grâce à son principe de mise en oeuvre et sa gamme d'accessoires.

La gamme CLIMAmur® affiche également un atout intempéries précieux : elle s'avère totalement insensible aux inondations comme aux dégâts des eaux. En effet, après séchage, la brique retrouvera toutes ses propriétés, contrairement à la plupart des autres matériaux de construction. Classée REI 60 et A1 (totalement incombustible), elle résiste également au feu sans dégager de gaz toxiques et s'avère même un barrage face à la propagation des incendies.

Notons enfin que la terre cuite constitue une barrière naturelle face aux rongeurs, aux termites et au développement fongique comme la mérule, préservant le bien immobilier de toute dégradation de nuisibles.

En résumé, CLIMAmur® constitue une promesse de longévité de l'habitat et de rentabilité de l'investissement sur plusieurs générations, pour un patrimoine qui conserve toute sa valeur en cas de transmission ou de revente.


La garantie d'un environnement sain avec un mur perspirant

Avec un taux d'humidité d'équilibre le plus bas de tous les matériaux (< 0,5 %), la terre cuite régule l'humidité à travers le mur, pour un air intérieur sain et non vecteur de pathologies, renforcé par les qualités hydrophobes de la laine de roche.
Il ne contient pas non plus d'éléments nutritifs nécessaires au développement de moisissures, un autre avantage favorisant la salubrité de l'atmosphère intérieure.

De plus, la gamme CLIMAmur®, 100 % naturelle, 100 % minérale et sans émission de COV (Composés Organiques Volatiles) a été labellisée A+, et Excell Zone Verte au niveau Gold, pour sa contribution exemplaire vis-à-vis de la qualité de l'air intérieur ; de véritables garanties d'un habitat sain, sans moisissures, avec une isolation minérale protégée durablement et une température stable pour un agréable confort hiver comme été.

Enfin, l'alliance de la terre cuite (100 % naturelle) et la laine de roche (100 % minérale) de la gamme CLIMAmur® possède un réel pouvoir en matière de confort acoustique, pour un habitat sain, confortable et paisible.


Une mise en oeuvre facile qui fait rimer légèreté et compétitivité

Ces briques CLIMAmur® rectifiées à tessons allégés et perforations verticales, s'avèrent d'une manutention facile avec des poids de seulement 17,1 kg pour l'épaisseur 42 cm, 14,7 kg pour l'épaisseur 36 cm et 12,1 kg pour l'épaisseur 30 cm.

Un atout chantier contre la pénibilité qu'apprécieront les maçons : en effet, CLIMAmur® s'avère beaucoup moins lourde que les autres briques ou parpaings.

Cette nouvelle génération de briques à Isolation Thermique Répartie Porotherm s'accompagne également d'une offre complète d'accessoires, afin de garantir une isolation au top des performances (planelles, coffres de volets roulants, poteaux linteaux-chaînages, arases, demi- briques...).

 


Demandez votre documentation
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des menuiseries en triple vitrage dans la maison

Des menuiseries en triple vitrage dans la maison

Les vitrages offrent aujourd’hui différentes solutions de protection de l’habitat. Ainsi, en quelques années, le double vitrage est devenu la norme, venant remplacer les menuiseries en simple vitrage. Une nouvelle évolution apparaît depuis peu : l’installation de triple vitrage. Celui-ci permet d’obtenir de meilleurs résultats en isolation pour accentuer la performance énergétique.
Saturateur SX602, la protection haute qualité des constructions bois

Saturateur SX602, la protection haute qualité des constructions bois

CECIL Professionnel propose sa nouvelle gamme de saturateurs pour protéger les constructions en bois. Les saturateurs SX CECIL Professionnel pour bardages et maisons bois sont conformes à la directive COV 2010, qui vise à limiter la teneur des solvants dans les produits et à orienter les formulations vers plus de confort, moins d'odeur et de nocivité pour l'utilisateur.
Nouvelle gamme de fenêtres et portes-fenêtres aluminium de Wicona : solutions pour bâtiments à hautes performances énergétiques

Nouvelle gamme de fenêtres et portes-fenêtres aluminium de Wicona : solutions pour bâtiments à hautes performances énergétiques

Wicline 65 de Wicona, la performance évolutive Première née de la gamme 65 mm de Wicona, les fenêtres et portes-fenêtres Wicline 65 sont conçues pour répondre aux exigences d’une nouvelle génération de bâtiments, plus intelligents, plus économes en énergie. La gamme Wicline 65 est une gamme complète et adaptée aux besoins d’un marché en évolution. L’offre se compose de deux grandes familles : ouvrant visible et ouvrant caché. Les deux sont compatibles entre elles et affichent de hautes performances thermique (jusqu’à Uw = 1,0), acoustique et dimensionnelles.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter