Construction BBC : l’Etat signe un accord avec l'UCI-FFB Eco-construction | 08.07.10

Partager sur :
Construction BBC : l’Etat signe un accord avec l'UCI-FFB Batiweb
Pour anticiper, dans la construction neuve, la réalisation de logements BBC, et participer ainsi à la réussite d'un des enjeux majeurs du Grenelle Environnement une convention d'engagements vient d'être signée entre l’Etat et les organismes professionnels représentatifs des constructeurs et promoteurs immobiliers.

Les adhérents de l'UCI-FFB, -l’Union des Constructeurs Immobiliers (UCI) rassemble l’ensemble des acteurs de la construction immobilière au sein de la Fédération Française du Bâtiment (FFB)- qui réalisent en moyenne 80 000 logements neufs par an, se sont engagés à se mobiliser afin d'atteindre un pourcentage significatif de logements construits ou autorisés respectant la norme « BBC » telle que fixée par la Réglementation Thermique Grenelle Environnement 2012, à hauteur de 5 % pour l’exercice 2010, de 35 % pour l’exercice 2011, et de 65 % pour l’exercice 2012.

L'UCI-FFB s'engage à diffuser l’information nécessaire auprès de ses adhérents pour qu’ils puissent atteindre ces objectifs, à organiser des événements de sensibilisation et de mobilisation autour de
la construction « BBC » (colloques, trophées, challenges, ateliers, conventions, etc.) et à mettre en place un plan de formation au développement durable afin d’adapter les compétences aux exigences nées du Grenelle.

Parallèlement, l'UCI-FFB a proposé la mise en place d'un observatoire spécifique du suivi des engagements précités. Les éléments récoltés viendron
t alimenter « l'observatoire BBC » créé par le Ministère de l'Energie, du développement durable et de la Mer, l'ADEME et l'association Effinergie dont la vocation est de recenser les bâtiments de niveau BBC.

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Atteindre les objectifs de la RT 2012 en blocs béton ? Batiweb

Atteindre les objectifs de la RT 2012 en blocs béton ?

Blocalians, groupement de fabricants de Blocs Béton, sera présent au salon Artibat, à Rennes du 1er au 3 décembre 2010, afin d'éclairer les professionnels, à travers notamment deux conférences, sur les nouveaux enjeux liés à la RT 2012 et au Grenelle.
Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques Batiweb

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Une nouvelle étude de la plateforme ForumConstruire.com indique que les Français se soucient de plus en plus de l’impact énergétique de leur logement. Ainsi, plus de 60% des interrogés indiquent que les enjeux environnementaux auraient une influence sur le choix de leur projet. 28,4% d’entre eux opteraient pour une maison économe en énergie et pour des matériaux écologiques, quitte à « rogner » sur d’autres éléments.
La RT 2012 doit généraliser les bâtiments à énergie positive pour 2020 Batiweb

La RT 2012 doit généraliser les bâtiments à énergie positive pour 2020

La Réglementation Thermique "Grenelle Environnement 2012" a été présentée mardi par Benoist Apparu et Jean-Louis Borloo. Généraliser les "bâtiments basse consommation" à l’horizon 2012 et les "bâtiments à énergie positive" d'ici 2020 est l’objectif du programme de réduction des consommations énergétiques dans la construction neuve.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter