Efficacité énergétique : renforcer le professionnalisme des entreprises Eco-construction | 16.01.13

Partager sur :
Développer les compétences et le sérieux des entreprises de construction en vue de promouvoir l’efficacité énergétique des logements est l'objectif d'une convention de partenariat signée entre la Fnaim et Qualibat.

La Fnaim et Qualibat ont signé une convention dans l'idée de sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés par l’efficacité énergétique et environnementale et développer le professionnalisme des entreprises pour faire progresser la qualité de rénovation des logements.

Membre du bureau du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Durable, la Fnaim s’est investie dans différents chantiers : copropriété, sensibilisation des ménages et des entreprises, éco-prêt à taux zéro, transaction... Participant à la mise en œuvre des mesures du Grenelle 2, elle a lancé dès 2010 son opération « Objectif 100 000 logements éco-rénovés ».

Avec une charte d’engagement signée en novembre, Qualibat s'est impliquée aux côtés des pouvoirs publics et de l’Ademe, qui a créé le dispositif "Reconnu Grenelle Environnement". Et définit les exigences auxquelles doivent satisfaire les organismes qui délivrent des qualifications professionnelles pour bénéficier de cette reconnaissance. Sachant que les aides publiques - éco-prêt à taux zéro et crédit d’impôt développement durable - seront, au 1er janvier 2014, éco-conditionnées aux maîtres d’ouvrage faisant appel aux seules entreprises titulaires de qualifications professionnelles RGE.

Partage de bases de données

Forts de leurs positions respectives (12 000 professionnels de l’immobilier pour la FNAIM, 33 000 entreprises de construction pour Qualibat), les deux organismes ont décidé de s'engager dans une politique de partenariat visant à partager et enrichir leurs bases de données respectives.

La FNAIM s’engage à informer ses adhérents sur les missions de Qualibat et la possibilité qui leur est donnée d’utiliser les qualifications professionnelles et les certifications métiers dans les consultations qu’ils sont amenés à engager en vue de la réalisation de travaux, notamment ceux concourant à l’efficacité énergétique.

De son côté, Qualibat s’engage, notamment, à diffuser aux adhérents de la FNAIM, sa base d’entreprises actualisée qui leur permettra de mieux identifier celles susceptibles de répondre à leurs consultations.

Cette convention de partenariat a été conclue pour une durée de trois ans.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La Capeb et GRDF partenaires pour l'efficacité énergétique

La Capeb et GRDF partenaires pour l'efficacité énergétique

Permettre aux chauffagistes de monter en compétence sur les thématiques liées à l'efficacité énergétique : tel est l'objectif du partenariat entre la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et GRDF, qui a été reconduit ce 3 mai. Dans ce cadre, de nouveaux outils de formation verront bientôt le jour afin d'accompagner et sensibiliser les chefs d'entreprise artisanale de demain. Les détails.
Logement des intérimaires : partenariat entre le FASTT et la FNAIM

Logement des intérimaires : partenariat entre le FASTT et la FNAIM

La FNAIM annonce avoir signé un partenariat avec le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) pour favoriser « Confiance-Bailleur », un dispositif qui aide les intérimaires à trouver un logement tout en assurant des garanties de loyers impayés ainsi qu’une couverture de vacance locative pour les bailleurs-propriétaires. Le point sur ce dispositif.
La signature électronique au service des adhérents de la FNAIM

La signature électronique au service des adhérents de la FNAIM

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) et Docapost, filiale du Groupe La Poste, ont annoncé ce 5 novembre le lancement d’une plateforme de signature électronique visant à accélérer les démarches. Ce projet, mené en partenariat, contribue ainsi à la transformation digitale du secteur. Les détails de cette nouveauté.
Un partenariat contre les fraudes à la rénovation énergétique

Un partenariat contre les fraudes à la rénovation énergétique

Les organismes de qualification Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR annoncent avoir signé un partenariat avec EDF pour lutter contre les arnaques à la rénovation énergétique. A travers cette initiative, les quatre partenaires échangeront des informations sur les réclamations de clients et les entreprises radiées de la qualification RGE afin d’évincer les fraudeurs et mieux valoriser les installations de qualité.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter