La certification NF Habitat HQE de Qualitel désormais disponible en Guyane Eco-construction | 21.06.19

Partager sur :
Après l’île de La Réunion, c’est au tour de la Guyane de voir arriver la certification NF Habitat – NF Habitat HQE sur son territoire. Elle y sera désormais disponible pour le logement collectif en construction. Cerqual Qualitel Certification a en effet réaffirmé ce jeudi 20 juin sa volonté de déployer cette certification en Outre-Mer pour assurer le confort de tous les habitants.

Le déploiement de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE en Guyane a été annoncé ce jeudi 20 juin à Cayenne. Spécifiquement adapté aux contraintes techniques, économiques et climatiques locales, la certification sera désormais disponible pour le logement collectif en construction.

 

S’adapter à la croissance démographique et au climat

 

Parmi les spécificités de la Guyane : une forte croissance démographique qui augmente les besoins en logements. « Il faudrait construire environ 4 000 logements par an pour répondre à la demande. Il est donc essentiel d’accélérer la production, tout en conservant un niveau de qualité et de performance répondant aux enjeux actuels et futurs de l’habitat », explique Cerqual Qualitel Certification.

 

Autre critère à prendre en compte : le climat équatorial, à la fois chaud et humide, qui a un impact sur les bâtiments. Il est donc nécessaire de reconsidérer l’enveloppe et l’orientation des logements. « La recherche d’un confort hygrothermique implique par exemple de maintenir très souvent ouvertes les fenêtres jalousies pour favoriser la ventilation naturelle. Cela peut nuire au confort acoustique, l’exposition au bruit extérieur s’en trouvant de fait accrue », détaille l’organisme. La pluie, intrinsèquement liée au climat guyanais, fait en effet partie de ces bruits importants. Dans ce contexte, il faut donc trouver des solutions pour les fenêtres afin d’assurer le traitement acoustique, l’étanchéité, et la pérennité face aux intempéries.

 

Ce nouveau référentiel proposé en Guyane a donc été adapté en concertation avec différents acteurs du territoire, tels que des bailleurs publics et privés, des bureaux d’études, des contrôleurs techniques ainsi que des fédérations professionnelles.

 

Il propose également de promouvoir l’utilisation de ressources locales pour éviter les importations, très coûteuses et peu écologiques. Toujours d’un point de vue écologique, ce référentiel valorisera les logements qui utilisent la ventilation naturelle.

 

Grâce à ce déploiement en Guyane, Cerqual Qualitel Certification espère ainsi accompagner les besoins en constructions et valoriser les performances énergétiques.

 

C.L

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Qualitel fusionne Cerqual et Céquami

Qualitel fusionne Cerqual et Céquami

Alors que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE concernait déjà plus de 100 000 logements en 2017, l’association Qualitel a annoncé le 7 janvier la fusion de ses deux organismes Céquami et Cerqual Qualitel Certification. Ce dernier sera désormais le seul en charge du référentiel dédié aux logements collectifs et maisons individuelles.
Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.
Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Le succès du bois s’est-il terni ? Alors que le bardage bois est de plus en plus considéré comme compliqué à entretenir et rapidement altéré, plus de 50 professionnels constructeurs bois, entreprises certifiées CTB-A+ et industriels de la finition, se sont réunis lors d’une journée technique pour travailler ensemble sur de nouvelles solutions d’entretien et de pérennisation des ouvrages extérieurs en bois.
Création d’un nouvel Établissement public foncier et d’aménagement en Guyane

Création d’un nouvel Établissement public foncier et d’aménagement en Guyane

Particulièrement touchée par la crise du logement, la Guyane s’est récemment vue dotée d’un nouvel Établissement public foncier et d’aménagement (EPFAG). Ce dernier vise à acquérir et aménager des terrains dans le but d’y construire des logements et des équipements publics. Une manière de donner un nouvel essor au développement de l’urbanisme local.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter