Les lauréats du premier appel d’offres concurrentiel pour l’éolien terrestre dévoilés Eco-construction | 01.03.18

Partager sur :
Un nouvel appel d’offres éolien terrestre, divisé en 6 périodes s’étalant sur 3 ans, avait été lancé en mai dernier afin d’attribuer un total de 3 GW de puissance. Les lauréats de la première période ont justement été annoncés le mercredi 28 février par Nicolas Hulot, qui a confirmé que la France n’en était « qu’au début de la transition énergétique ».
Dans le cadre du Plan Climat et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, le gouvernement avait lancé en mai 2017 un appel d’offres éolien terrestre censé conduire à l’attribution de 3 GW de puissance éolienne. Ce dernier se divisait en 6 périodes étalées sur 3 ans.

Ce 28 février, le ministre Nicolas Hulot a annoncé les lauréats de la première phase, qui se voient par là même attribuer un contrat de complément de rémunération portant sur 20 ans.

« Les résultats sont sans ambiguïté : la maturité et la compétitivité de l’éolien terrestre et plus largement des énergies renouvelables sont une réalité. Nous n’en sommes qu’au début de la transition énergétique », a déclaré Nicolas Hulot.

En outre, la mise en concurrence proposée pour le premier appel d’offres de ce type a largement porté ses fruits. En effet, le prix moyen pondéré de 65,4 €/MWh sera observé pour les 22 projets lauréats.

« Pour la première fois, des projets éoliens pourront bénéficier d’un bonus s’ils font l’objet d’investissement participatif : c’est le cas d’un tiers des projets », précise le ministère de la Transition écologique. « Le gouvernement continuera à privilégier ces projets et améliorera le dispositif mis en place », assure-t-il par ailleurs.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

310 projets sélectionnés pour développer les installations photovoltaïques sur bâtiment

310 projets sélectionnés pour développer les installations photovoltaïques sur bâtiment

Dans le cadre de l’appel d’offres pour installations solaires du bâtiment lancé en 2016, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a dévoilé mercredi 20 septembre les 310 projets retenus pour accroître la production d’énergie solaire française (152 MW de volume). L’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, et PACA font partie des régions les plus dynamiques, tandis que les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté sont en bas du classement.
Limiter le réchauffement climatique à 2°C, un objectif hors d'atteinte ?

Limiter le réchauffement climatique à 2°C, un objectif hors d'atteinte ?

Alors que l'humanité vient tout juste de consommer la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an, une étude publiée par Nature Climate Change révèle aujourd'hui qu'il n'y a que 5% de chances de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Pour rappel, cet objectif (qui semble plus que jamais hors d'atteinte) avait été fixé par l'accord de Paris en 2015. Précisions.
Edouard Philippe salue « les perspectives assez incroyables de la filière hydrogène »

Edouard Philippe salue « les perspectives assez incroyables de la filière hydrogène »

Substitut idéal aux hydrocarbures, l’hydrogène répond parfaitement à la stratégie de décarbonation adoptée par la France. Ainsi, si la filière est en plein essor dans l’hexagone, de nombreux efforts doivent encore être fournis afin d’accélérer le mouvement. Une initiative que le Premier ministre Edouard Philippe compte bien mener à bien aux côtés de Nicolas Hulot, comme il l’a fait savoir le 25 août dernier. Explications.
Les centrales solaires plus compétitives que les éoliennes pour François de Rugy

Les centrales solaires plus compétitives que les éoliennes pour François de Rugy

16 futures installations ont été retenues dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le gouvernement mettant en concurrence les projets solaires et éoliens. Finalement, le photovoltaïque a été largement préféré par le ministère de la Transition écologique et solidaire, renforçant par là même sa compétitivité par rapport à d'autres filières. Le point sur les lauréats.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter