Nicolas Hulot installe une commission spécialisée sur l’adaptation au changement climatique Eco-construction | 18.10.17

Partager sur :
Alors que le changement climatique inquiète de plus en plus, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a mis en place jeudi dernier une commission spécialisée dédiée à cette thématique. Cette nouvelle entité sera ainsi en charge d’orienter les actions menées par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique. Présentation.
Après New York et la Chine, c’est aujourd’hui au tour de la France de faire un pas supplémentaire dans la lutte contre le changement climatique.

En effet, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a créé jeudi 12 octobre une commission spécialisée sur l’adaptation au changement climatique, qui sera intégrée au Conseil national de la transition écologique (CNTE).

« Les effets du réchauffement climatique nous frappent de plus en plus durement. Avec cette commission, nous voulons être mieux armés pour mesurer, anticiper et prévenir les changements à venir », a annoncé Nicolas Hulot à l’occasion de l’installation de cette commission.

En outre, cette dernière aura vocation « à orienter les actions de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) », comme l’indique le ministère. Dans ce sens, ce nouvel organisme s’est réuni afin d’examiner le projet du deuxième plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc).

Par la suite, la commission, présidée par Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, se réunira trois fois par an.

F.C
Photo de Une : @N_Hulot (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La France en retard dans sa transition énergétique

La France en retard dans sa transition énergétique

Moyens « insuffisants » et objectifs « loin d’être atteints » : le Conseil économique, social et environnemental (Cese) ne mâche pas ses mots dans un avis récemment publié concernant la transition énergétique de la France. Dans ce contexte, l’organisme a formulé une série de propositions afin de combler le retard pris par l’hexagone. Les détails.
Rénovation énergétique : la phase d’expérimentation de la démarche EnergieSprong accélère

Rénovation énergétique : la phase d’expérimentation de la démarche EnergieSprong accélère

Depuis mars dernier, douze maisons font l’objet d’une rénovation énergétique dans la Somme. Le projet, mené par le bailleur social ICF Nord-Est Habitat, s’inscrit dans la démarche EnergieSprong, dont les exigences sont particulièrement élevées : niveau énergie zéro pour les logements rénovés, travaux en site occupé en un temps réduit, confort et esthétisme au sein du bâtiment, etc. Une initiative globale saluée par le ministre Nicolas Hulot.
Plan Climat et transition énergétique : quelle feuille de route pour la France en 2018 ?

Plan Climat et transition énergétique : quelle feuille de route pour la France en 2018 ?

2018 sera une année charnière pour la transition énergétique et le Plan Climat de la France ! Profitant de la présentation de ses vœux pour les douze mois à venir, Nicolas Hulot a dévoilé la feuille de route du ministère de la Transition écologique et solidaire portant sur le premier semestre. De l’énergie au climat, en passant par la rénovation des bâtiments, tour d’horizon des principales annonces du gouvernement.
Les professionnels du gaz et de l'électricité se réunissent au sein de l'Agence ORE

Les professionnels du gaz et de l'électricité se réunissent au sein de l'Agence ORE

« Faciliter la transition énergétique par le numérique » : c'est l'objectif que souhaitent atteindre les acteurs français de la distribution d'électricité et de gaz, qui ont annoncé vendredi 15 septembre la création de l'Agence ORE (Opérateurs de réseaux d'énergie). Plus de 170 professionnels du secteur se sont ainsi engagés à mutualiser les ressources numériques afin de contribuer au succès de la transition énergétique, écologique et solidaire.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter