Saint-Gobain Glass habille le premier immeuble collectif passif dans l'habitat social Eco-construction | 26.03.10

Partager sur :
Saint-Gobain Glass habille le premier immeuble collectif passif dans l'habitat social
Saint-Gobain Glass a été choisi pour équiper la façade du premier immeuble collectif passif dans l'habitat social : « La Clairière ». Ce bâtiment se compose de 13 logements sociaux du type 2 au type 5, conçu dans un objectif de très basse consommation énergétique.

Située sur la commune de Bétheny, dans l'agglomération de Reims (51), le bâtiment « La Clairière » a été construit à l'initiative du Foyer Rémois, bailleur social implanté dans la région Champagnes-Ardennes, en collaboration avec le cabinet BCDE Architecture. Ce bâtiment se compose de 13 logements sociaux du type 2 au type 5. Conçu dans un objectif de très basse consommation énergétique, « La Clairière » vise à la fois le label « Bâtiment Basse Consommation, BBC Effinergie » et le label « PassivHaus ».

Ces certifications imposent respectivement une consommation en énergie primaire de 65 kWh/m² maximum par an, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et les auxiliaires et une consommation en énergie totale de 15 kWh/m² maximum par an pour le chauffage. Pour atteindre cette efficacité énergétique (supérieure de 70 % aux objectifs de la Réglementation Thermique 2005), le bâtiment intègre les solutions les plus innovantes : isolation thermique par l'extérieur, ventilation double-flux, puits canadien, toiture végétalisée, panneaux solaires, etc. Composée à 90 % de surface vitrée, la façade principale du bâtiment, orientée au sud, se doit de répondre aux critères les plus stricts d'Isolation Thermique Renforcée.

L’architecte AFM LEROY a fait appel à Saint-Gobain Glass pour le vitrage, avec le nouveau verre à couche peu émissif Sgg Planitherm Max. Monté en triple vitrage, le coefficient de transmission thermique Ug atteint 0,8 W/(m².K). Intégrés à des châssis aluminium, les triples vitrages sont en mesure de capter le maximum d’énergie solaire. Les vitrages placés en allège (environ 45 % de la surface vitrée) associent au verre à couche peu émissive la fonction sécurité avec le verre SGG STADIP PROTECT positionné en face intérieure. Ainsi, 12 triples vitrages ont été montés avec, en face intérieure, un verre feuilleté avec intercalaire de couleur SGG STADIP COLOR.

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Immodulair, le nouveau souffle de l'habitat par Neom Industrie

Immodulair, le nouveau souffle de l'habitat par Neom Industrie

Construction modulaire et Habitat, c'est désormais une réalité. - Immodulair fait sortir ce procédé de construction du seul univers tertiaire (bureau, hôpitaux, écoles, ...) - Tourné vers l'habitat social, Immodulair est le partenaire privilégié des collectivités et des bailleurs sociaux (logements basse consommation normes 2012, coûts et délais de réalisation réduits).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter