Artibat, un salon qui « fédère l’ensemble des acteurs de la filière » Evénements du bâtiment | 31.10.18

Partager sur :
Après 3 jours de rencontres et d’échanges, la 16e édition d’Artibat a fermé ses portes le 26 octobre dernier. Près de 40 000 visiteurs ont ainsi fait le déplacement à Rennes, confirmant les prévisions de la Capeb Pays de la Loire, qui organisait le salon. De quoi laisser présager du meilleur pour l’édition 2020 de l’événement, déjà annoncée. Les détails.
Pari gagné pour la Capeb Pays de la Loire, qui organisait la 16e édition du salon Artibat les 24, 25 et 26 octobre derniers. L’événement est « parvenu à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière, les uns venus rencontrer des prospects et les autres concrétiser une relation d’affaire », comme le soulignait Valérie Sfartz, directrice de la manifestation.

Au total, 39 730 visiteurs sont allés à la rencontre des 1 060 exposants présents à Rennes cette année. « Proximité et convivialité font de nouveau le succès de cette édition d’Artibat », estime Valérie Sfartz. Celle-ci avait d’ailleurs rappelé, à l’occasion de l’ouverture du salon, que le visitorat de l’événement était composé à 62% d’entreprises, dont près de 40% d’artisans.

Des nouveautés pour redynamiser le salon

Entre autres, le salon a notamment été marqué par deux temps forts ayant contribué à son succès. Pour la première fois, Artibat proposait notamment de découvrir le projet « L’Entreprise Augmentée ». Rassemblant plusieurs partenaires issus du bâtiment et d’autres secteurs d’activité (numérique, textile, agroalimentaire, etc.), cette initiative visait à « identifier de nouvelles pistes de performance » et, surtout, « croiser les regards, les expertises et les expériences pour construire durablement, pour augmenter la performance et améliorer le bien-être en entreprise », comme le détaille Valérie Sfartz.

Les visiteurs ont également eu la chance de découvrir, pour la première fois, un nouveau pôle au sein du salon : CIRQ. Rassemblant 15 startups, cet espace a lui aussi pour objectif de promouvoir l’innovation au sein de la filière BTP. En complément, deux jeunes entreprises sélectionnées par le jury du salon, Terra Innova et Emoko, ont pu bénéficier d’un coaching au pitch pour présenter leur activité. Elles ont par ailleurs été respectivement récompensées d’un chèque de 2 000 et 1 000 euros.

« CIRQ sur Artibat apporte des regards croisés ‘’de l’idée innovante aux méthodes et processus de mise sur le marché’’. Avec ce nouveau concept, Artibat joue pleinement son rôle de catalyseur en favorisant l’émergence de nouveaux business et la rencontre entre porteurs de projets et industriels confirmés », indique la directrice du salon.

Dans ce contexte porteur, la 17e édition d’Artibat a d’ores et déjà été annoncée, et se déroulera, comme de coutume, au Parc des Expositions de Rennes en octobre 2020. D’ici là, les professionnels du bâtiment pourront se réunir du 20 au 23 novembre sur EquipBaie, et du 4 au 8 novembre 2019 lors du Mondial du Bâtiment.

F.C
Photo de Une : ©Garnier Studios
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Artibat, le salon d’Automne des artisans bretons

Artibat, le salon d’Automne des artisans bretons

C’est sous un soleil tout à fait sympathique que le salon Artibat, organisé par la CAPEB Pays de la Loire a ouvert ses portes à Rennes. Pendant trois jours et comme depuis trente ans, des dizaines de milliers de visiteurs vont venir rencontrer plus de 1000 exposants qui se sont installés dans le parc des expositions pour la circonstance. Et les allées déjà bien remplies dès le premier jour laissent augurer une bonne fréquentation pour le cru 2018.
L’édition 2018 d’Artibat déjà en cours de préparation !

L’édition 2018 d’Artibat déjà en cours de préparation !

Professionnels du bâtiment, à vos agendas ! Le salon Artibat, organisé par la Capeb Pats de la Loire, reviendra du 24 au 26 octobre 2018 pour une seizième édition. Cette année, la recherche de performance sera plus que jamais au cœur de l’événement, qui propose aux industriels de croiser leurs expertises « dans une logique cross-secteur ». Présentation.
Artibat va « booster » les start-ups qui innovent dans la construction

Artibat va « booster » les start-ups qui innovent dans la construction

Le salon Artibat, qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2018 au Parc des Expositions de Rennes, promet bien des surprises ! Parmi les nouveautés cette année, la mise en place d’un site internet dédié aux solutions les plus novatrices présentées sur le salon. L’événement sera aussi l’occasion de découvrir Cirq, une initiative ambitieuse visant à accélérer la visibilité des start-ups qui innovent dans la construction. Tour d’horizon avec Valérie Sfartz, directrice du salon.
La Capeb maintient ses prévisions optimistes après un bon début d'année

La Capeb maintient ses prévisions optimistes après un bon début d'année

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a maintenu vendredi 14 avril ses prévisions. L’association table sur une hausse annuelle de l’activité du secteur entre 1,5 et 2% en 2017, après un premier trimestre très positif à +1,5%. Une excellente santé qui doit beaucoup à la progression du marché de neuf (+2,5%) et ce, en plein dans la période d’incertitudes que sont les présidentielles.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter