ConnexionS'abonner
Fermer

Combles d’en France recrute

Publié le 11 mai 2018

Partager : 

Le 16 juin prochain, le réseau Combles d’en France organise une Journée Portes Ouvertes dédiée aux métiers du bois. Baptisé #LesGestesDuCharpentier, le projet vise non seulement à informer et susciter des vocations mais également à recruter. Au programme de cette journée : découverte des métiers, micro conférences, visite d’ateliers ou encore présentation de nouveaux produits.
Combles d’en France recrute - Batiweb
La Journée Portes Ouvertes #LesGestesDuCharpentier se veut une occasion « moderne et innovante » de faire découvrir au grand public les métiers du bois.

Le réseau Combles d’en France souhaite en effet promouvoir l’univers de la charpente, de la couverture et de la menuiserie pour susciter des vocations et répondre à la demande croissante de main d’œuvre.

Christian Marquis, PDG de Combles d’en France révèle que l’idée de ce projet remonte à septembre 2017 « avec la parution d’une enquête Pôle Emploi présentant le « Top 10 des recrutements difficiles ». Dans celle-ci, le métier de charpentier bois arrivait en seconde position ! ».

Comment expliquer ce phénomène ? Jean-François Dubray, dirigeant de Rhône Ossature Bois fait référence à la crise économique qui a impacté le secteur de 2013 à 2016. A cela, « il convient d’ajouter un profond manque de communication auprès des jeunes, ainsi qu’un déficit d’image des métiers manuels totalement anachronique, sans lien avec la réalité d’aujourd’hui ».

Le réseau, qui regroupe aujourd’hui 30 entreprises spécialisées dans l’aménagement des combles perdus et les surélévations, a donc décidé d’agir pour redorer l’image des métiers du bois et pour faciliter le recrutement d’apprentis.

Des métiers nobles

Pour ce faire, Christian Marquis n’hésite pas à rappeler combien les métiers du bois sont attractifs : « il y a une véritable noblesse attachée à nos métiers. Tout d’abord, on construit de ses mains, pour un ouvrage qui doit durer dans le temps. Et quand on travaille sur une charpente avec l’objectif d’augmenter l’espace à vivre d’une maison, on est dans le concret, pas dans le virtuel! ».

Il souligne également des valeurs telles que l’autonomie et le travail d’équipe. « Rares sont les professions qui offrent à la fois un contact direct avec les clients et un renouvellement permanent du cadre de travail : tout cela est très valorisant pour nos compagnons ».

La Journée Portes Ouvertes sera relayée simultanément dans plusieurs entreprises du réseau : « Il est temps que les entreprises et leurs équipes montent en première ligne, ouvrent leurs portes, accueillent les jeunes et leurs parents pour créer la rencontre, découvrir nos installations et ressentir le plaisir qu’il y a à travailler dans nos métiers ! » s’exclame Christian Marquis.

L’événement se déroulera ainsi dans 10 entreprises à travers la France. Les participants auront l’occasion de découvrir différents métiers : charpentier, couvreur mais aussi chef d’équipe, conducteur de travaux, responsable d’atelier, bureau d’études, etc. Ces fonctions seront mises en avant au travers d’animations permettant soit de manipuler très succinctement les métiers soit de voir comment ils sont utilisés.

Des circuits de visite atelier / bureau seront organisés par groupe, et des micros conférences seront proposées. Les participants pourront rencontrer des professionnels et de grands industriels tels que Legrand ou encore Velux qui viendront présenter la diversité des innovations qui nourrissent les métiers du bois, notamment en matière d’objets connectés.

La Journée permettra également de se familiariser avec de nouvelles technologies (« MyComble » par exemple). Enfin et surtout, les participants se verront offrir des postes d’apprentis et/ou de salariés dans les réseaux d’entreprises Combles d’en France ou pour d’autres entreprises du même secteur géographique.

R.C
Photo de une : ©Combles d'en France

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.