Euroskills 2018 : le pôle BTP offre 9 médailles à l’Equipe de France des Métiers Evénements du bâtiment | 02.10.18

Partager sur :
Du 26 au 28 septembre, Budapest a accueilli les Euroskills 2018. Cette nouvelle édition a rassemblé 37 métiers répartis sur plus de 60 00 m2 d’espaces de compétition. Près de 600 jeunes y ont défendu leurs compétences. Après trois jours d’épreuves, la France s’est classée au 3e rang européen sur les 28 pays en compétition en remportant pas moins de 22 médailles ! Le pôle BTP s’est particulièrement distingué en repartant avec 9 médailles dont une en or.
La France aura cette année encore marqué les Euroskills ! Avec 22 médailles à son compteur, elle se classe au 3e rang européen. Le pôle BTP a réalisé une belle performance en offrant à l’Equipe de France 9 médailles.

L’événement, qui a réuni un total de 600 candidats, a ainsi été l’occasion de mettre en lumière le savoir-faire des jeunes formés aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Et alors que l’apprentissage subit une profonde transformation, les Euroskills ont également permis de valoriser cette voie d’excellence, et plus globalement, la formation professionnelle.

Les CFA animés par le CCCA-BTP bien représentés

Sur les 10 jeunes en compétition dans le pôle BTP, six sont montés sur les marches du podium européen, dont quatre issus des CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP.

Le CCCA-BTP, qui a assuré le financement de leur participation à la compétition, les entreprises et les CFA « ont joué un rôle essentiel dans leur réussite et peuvent être fiers des jeunes qu’ils ont formé », souligne un communiqué.

Parmi les médaillés :

Médaille d'or : Julien Martinet
Carrelage
Formé à BTP CFA Vendée (La Roche-sur-Yon)
Julien, 21 ans, est titulaire d’un brevet professionnel. Il est salarié au sein de l’entreprise d’Alain Charbonneau (85).

Médaille d'argent : Loïc Robert
Plâtrerie et construction sèche 
Formé à BTP CFA Vendée (La Roche-sur-Yon)
Loïc, 20 ans, est titulaire d’un brevet professionnel. Il est salarié au sein de l’entreprise SARL P.F.P. (85).

Médaille d'argent : Antoine Saint
Couverture métallique
Formé à BTP CFA Somme (Amiens)
Antoine, 21 ans, est titulaire d’un brevet professionnel. Il est salarié au sein de l’entreprise Duraffourd Ferblanterie (Suisse).

Médaille de bronze : Joris Vernadet
PLOMBERIE ET CHAUFFAGE
Formé à BTP CFA Haute-Loire (Bains)
Joris, 20 ans, est titulaire d’un brevet professionnel en MIGCS obtenu à BTP CFA Haute-Loire. Il est salarié au sein de l’entreprise de Christian VERNADET (63)

Médaille d'excellence : Yann Millet
PEINTURE ET DÉCORATION
Yann, 21 ans, est titulaire d’un brevet technique des métiers obtenu au CFA Jules Verne de Saverne. Il est salarié au sein de l’entreprise Peintures Koehl.

Alexis Nué, jeune compagnon menuisier, médaillé de bronze

Les Compagnons du Devoir ont pour leur part salué la troisième place d’Alexis Nué, 21 ans. Titulaire d’un Brevet professionnel obtenu avec les Compagnons, il a « dignement représenté l’excellence de la menuiserie française lors de cette 6e édition des Euroskills ». Après plusieurs mois d’une préparation intense, il décroche le bronze participant ainsi pleinement au podium de la France.

Félicitations à l’Equipe de France des Métiers !

R.C
Photo de une : Julien Martinet - Euroskills
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Olympiades des métiers : la France dans le top 10

Olympiades des métiers : la France dans le top 10

Du 14 au 20 octobre 2017, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) a accueilli la 44e édition des Olympiades des Métiers. Grâce à leurs 12 médailles, les 38 membres de l’Equipe de France ont réussi à se hisser dans le top Ten mondial. Le pôle BTP, représenté par 12 métiers, s'est particulièrement illustré avec 5 médailles au compteur.
Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Après deux ans de reconstruction, le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré ! Mercredi 8 novembre 2017, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France, s’est rendue sur le site pour découvrir ce centre de formation « nouvelle génération ». L’établissement, construit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat, a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Il se veut une réponse aux défis de la transition écologique et numérique.
Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Le CCCA-BTP et les organisations syndicales représentatives de salariés ont signé un accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) « historique et inédit ». L’objectif, repenser les parcours de formation des collaborateurs des CFA du BTP et les accompagner dans leur montée en compétences pour proposer aux apprenants et aux entreprises une offre de services « élargie et enrichie ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter