Olympiades des métiers : la France dans le top 10 Evénements du bâtiment | 23.10.17

Partager sur :
Du 14 au 20 octobre 2017, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) a accueilli la 44e édition des Olympiades des Métiers. Grâce à leurs 12 médailles, les 38 membres de l’Equipe de France ont réussi à se hisser dans le top Ten mondial. Le pôle BTP, représenté par 12 métiers, s'est particulièrement illustré avec 5 médailles au compteur.
L’Equipe de France des Métiers n’aura rien lâché lors des 44es finales internationales de la WorldSkills Competition ! Organisé du 14 au 20 octobre à Abu Dhabi, l’événement a réuni plus de 1300 jeunes venus de 62 pays.

La France a su se démarquer en remportant 12 médailles dont 5 par le seul pôle BTP! Un palmarès qui permet aux tricolores de se hisser « sur le podium de l’excellence », indique avec fierté le CCCA-BTP dans un communiqué.

Les CFA du BTP distingués

Sur les 5 médailles décrochées par le pôle BTP, deux sont en or, une d’argent et deux de bronze.

Les médailles d’or ont été remportées par deux jeunes formés dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP : Anthony Chatelain (menuiserie – CFA des Vosges) et Alexis Guimont (plâtrerie et construction sèche – CFA Loir-Et-Cher). 

« Leurs exploits démontrent une nouvelle fois le savoir-faire et l’excellence dans l’exercice de leur métier des jeunes formées dans les CFA du BTP », poursuit le communiqué.

Mario Bel a lui remporté la médaille d’argent en « Charpente » tandis que Justine Bossard et Joseph Courtin ont respectivement décroché le bronze en « Peinture et décoration » et « Taille de pierre ». 

L’équipe de France des Métiers du pôle BTP a également empoché 3 médailles d’excellence, attribuées à trois compétiteurs qui ont manqué de peu les marches du podium international : Florian Servant (Carrelage – CFA Indre-et-Loire), Romain Michon (Maçonnerie) et Romain Kauffmann (Ebénisterie).  

R.C
Photo de une : ©CCCA-BTP (Anthony Chatelain)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Euroskills 2018 : le pôle BTP offre 9 médailles à l’Equipe de France des Métiers

Euroskills 2018 : le pôle BTP offre 9 médailles à l’Equipe de France des Métiers

Du 26 au 28 septembre, Budapest a accueilli les Euroskills 2018. Cette nouvelle édition a rassemblé 37 métiers répartis sur plus de 60 00 m2 d’espaces de compétition. Près de 600 jeunes y ont défendu leurs compétences. Après trois jours d’épreuves, la France s’est classée au 3e rang européen sur les 28 pays en compétition en remportant pas moins de 22 médailles ! Le pôle BTP s’est particulièrement distingué en repartant avec 9 médailles dont une en or.
Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Après deux ans de reconstruction, le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré ! Mercredi 8 novembre 2017, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France, s’est rendue sur le site pour découvrir ce centre de formation « nouvelle génération ». L’établissement, construit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat, a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Il se veut une réponse aux défis de la transition écologique et numérique.
Finales des 43es Olympiades des Métiers : retour sur le palmarès du BTP

Finales des 43es Olympiades des Métiers : retour sur le palmarès du BTP

Plus de cent jeunes formés au sein des CFA du réseau de l’apprentissage BTP ont participé du 29 au 31 janvier à l’édition 2015 des Olympiades des Métiers (ou WorldSkills Competition), rendez-vous alsacien des apprentis les plus talentueux du pays. Parmi eux, dix-sept sont montés sur le podium lors de la cérémonie de clôture au Zénith de Strasbourg. Détails.
Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Le CCCA-BTP et les organisations syndicales représentatives de salariés ont signé un accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) « historique et inédit ». L’objectif, repenser les parcours de formation des collaborateurs des CFA du BTP et les accompagner dans leur montée en compétences pour proposer aux apprenants et aux entreprises une offre de services « élargie et enrichie ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter