« L'acte de construire dérange » selon le nouveau président de la FPI

Immobilier | 29.06.21
Partager sur :
« L'acte de construire dérange » selon le nouveau président de la FPI - Batiweb
A deux jours de leur prise de fonctions, Pascal Boulanger et Christian Terrassoux, respectivement président et président délégué de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) ont présenté les objectifs de leur mandat triennal. Principal axe : faire accepter « l'acte de construire » à la population et aux élus.

Le 17 mai dernier, Pascal Boulanger et Christian Terrassoux étaient élus président et vice-président de la FPI pour remplacer Alexandra François-Cuxac, dont le second mandat est arrivé à échéance.

 

Pour les trois prochaines années, le nouveau président annonce avoir « renforcé l'équipe », avec plus de vice-présidents. « Chacun aura son domaine de compétences », précise Pascal Boulanger.

 

Faire accepter les constructions à la population

 

Lors de son discours, le nouveau président a souligné la difficulté des promoteurs à construire : « On a vraiment le sentiment que l'acte de construire dérange », a-t-il résumé.

 

Il note que la réticence des maires à délivrer des permis de construire vient en réalité souvent de la population, inquiète des nuisances : « La population est favorable au logement, mais pas en face de chez elle », a regretté Pascal Boulanger. « Le vrai sujet, c'est de faire accepter l'acte de construire par la population », a-t-il ajouté.

 

Le nouveau président a donc annoncé vouloir renforcer l'acceptabilité des constructions et convaincre la population et les élus que « l'acte de construire est utile et nécessaire », dans un contexte de croissance de la population et de pénurie de logements.

 

Concernant la qualité des logements neufs, la nouvelle équipe s'est engagée à « upgrader » les constructions, pour proposer des logements plus écologiques, plus spacieux, plus lumineux, et plus esthétiques.

 

Pascal Boulanger a toutefois évoqué un risque de hausse des prix, soulignant que certains ménages acquéreurs ne pourraient plus suivre : « Cela augmente le prix et on sent qu'une partie de la clientèle décroche (…) Aujourd'hui les taux d'intérêt sont très bas, mais ils pourraient remonter », a-t-il alerté.

 

La FPI dénonce les discours « ambigus » du gouvernement

 

Outre la difficulté à obtenir un permis de construire, les promoteurs ont rappelé la rareté du foncier, accentuée par le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et les discours « ambigus » du gouvernement, qui ne seraient, selon eux, « pas unanimes ».

 

Le nouveau président s'est toutefois félicité de la mise en place de la commission Rebsamen, visant à identifier et lever les freins à la délivrance de permis de construire : « C'est une bonne nouvelle. C'est une prise de conscience de l'Etat que ça ne va pas et qu'il faut faire quelque chose », a-t-il estimé.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : C.L.

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb