Logement : le Pôle Habitat FFB appelle de ses vœux une politique « entreprenante »

Immobilier | 24.06.22
Partager sur :
Logement : le Pôle Habitat FFB appelle de ses vœux une politique « entreprenante » - Batiweb
Réunis ce 23 juin à l’occasion d’une convention nationale, les membres du Pôle Habitat FFB ont alerté sur la crise du logement, soulignant la difficulté pour les ménages modestes d’accéder à la propriété. Dans ce contexte, la fédération appelle à une politique du logement « entreprenante » et propose une série de mesures.

En février, le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) dressait le bilan de l’année 2021 pour la construction de logements. Si les résultats étaient particulièrement positifs pour les ventes de maisons individuelles, le collectif et le groupé ne retrouvaient en revanche pas leurs niveaux d’avant-crise.

La fédération s’inquiétait également de l’impact de l’entrée en vigueur de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), prévoyant des surcoûts de 3,5 % à 7 %, s’ajoutant au contexte inflationniste.

Dans ce contexte, le Pôle Habitat FFB réclamait des mesures de soutien pour le logement neuf, et notamment le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ) à 40 % sans discrimination territoriale, et un crédit d'impôt de 15 % sur les 5 premières annuités d'emprunt pour les ménages.

 

Des conditions d’accès à la propriété qui se compliquent

 

Des demandes réitérées ce jeudi à l’occasion de sa convention nationale, ayant rassemblé plus de 400 personnes au Palais Brongniart, à Paris. Lors de cet évènement, les représentant de la fédération ont appelé de leurs vœux une politique du logement véritablement « entreprenante », alors que les ménages les plus modestes ont de plus en plus de mal à accéder à la propriété avec la remontée des taux d’emprunt immobilier, et que les ventes de logements neufs en pâtissent.

En plus des requêtes déjà formulées, le Pôle Habitat FFB a notamment appelé à assouplir les des conditions d’octroi des prêts immobiliers, à revoir la formule de calcul du taux d’usure, à accélérer le traitement des recours contre les permis de construire, et à concilier le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) avec les besoins de développement des territoires.

« Avant que la crise du logement neuf ne se transforme en crise sociale, le logement doit devenir une grande cause nationale. On construit durable et performant en France, mais on ne construit pas assez ! La politique du Logement entreprenante que nous appelons de nos vœux, c’est celle qui concilie neuf et rénovation, individuel et collectif, construction et environnement, urbain et rural, au prix juste. Faire du logement une grande cause nationale, c’est aussi placer le logement au cœur de la question du pouvoir d’achat des Français », a estimé Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Pôle Habitat FFB

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb