Passoires énergétiques : quelles sont les villes les plus concernées ?

Immobilier | 24.06.22
Partager sur :
Passoires énergétiques : quelles sont les villes les plus concernées ? - Batiweb
La répartition géographique des passoires énergétiques est un sujet qui intéresse. Et pour cause, ces logements seront progressivement interdits à la location s’ils ne sont pas rénovés. Mais quelles sont les villes qui comprennent le plus de logements classés F ou G ? Une récente étude menée par NamR apporte des éléments de réponse.

Il y a deux mois, SeLoger et MeilleursAgents publiaient une cartographie des ventes de passoires énergétiques - dont le nombre aurait par ailleurs bondi depuis l’entrée en vigueur du nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

 

Le climat, un facteur important

 

La répartition géographique montrait une prédominance de passoires énergétiques dans les départements montagneux et les villes comptant de nombreux logements anciens. 

Inversement, les départements et villes situées près du littoral méditerranéen et atlantique figuraient parmi les meilleurs élèves. Ainsi, seuls 3 à 4 % de logements classés F ou G auraient été vendus dans le Var, le Gard, l’Aude, et la Haute-Garonne en 2021, contre 30 à 38 % dans les Hautes-Alpes, le Cantal, la Lozère et la Creuse.

Les résultats d’une étude menée par NamR, producteur de données contextuelles géolocalisées, viennent confirmer cette répartition géographique, qui serait en partie liée au climat et aux consommations de chauffage.

Se donnant pour mission de géolocaliser les passoires thermiques en France métropolitaine, NamR s’est appuyé sur les données DPE de l’Ademe et sur un système de machine learning pour réaliser son étude.

 

Le sud bien servi, l’Île-de-France en bas du classement

 

Les résultats montrent que les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Var, de l’Hérault, et du Gard dénombreraient le moins de passoires énergétiques, tandis qu’à l’inverse 7 logements sur 10 seraient classés F ou G dans la Creuse. Plus largement, plus de la moitié du parc résidentiel de 29 départements serait composé de passoires énergétiques.

Outre les départements, l’étude s’est également intéressée aux villes de plus de 50 000 habitants. Bilan : Hyères, Ajaccio et Toulouse comptent le plus grand nombre de logements classés A et B, alors que Sarcelles, Antony et Argenteuil, le plus de logements classés E, F ou G.

En haut du classement se trouvent donc majoritairement des villes du sud de la Loire et proches du littoral, tandis qu’un nombre important de communes franciliennes se retrouvent en bas.

 

 

Rappelons qu’un audit énergétique deviendra obligatoire à compter du 1er septembre 2022 pour la vente d’une passoire énergétique, et que les logements classés G seront interdits de location à compter du 1er janvier 2023 s’ils ne sont pas rénovés. De nouvelles réglementations plus contraignantes visant à inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique rapidement, notamment pour baisser les factures d’énergie et les émissions de CO2.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb