ConnexionS'abonner
Fermer

Le PTZ maintenu en zones B2 et C jusqu’à fin 2021 ?

Publié le 18 novembre 2019

Partager : 

Les députés ont voté, ce vendredi 15 novembre, pour le maintien du prêt à taux zéro (PTZ) actuel jusqu’en 2021. Le secteur du bâtiment s’est félicité d’une « belle victoire » contre l’avis du gouvernement, qui souhaitait supprimer le dispositif en zones B2 et C, dites « détendues ». Pour les partisans de son maintien, le PTZ permet notamment de conserver une certaine équité territoriale et d’éviter aux jeunes ménages de s’éloigner davantage des zones urbanisées.
Le PTZ maintenu en zones B2 et C jusqu’à fin 2021 ? - Batiweb

Alors que le gouvernement envisageait de supprimer le prêt à taux zéro (PTZ) dans certaines zones, voire complétement, comme suggéré dans un rapport de l’Inspection Générale des Finances et le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (IGFCGED), les députés ont finalement voté en faveur de son maintien jusqu’à fin 2021 grâce à plusieurs amendements au projet de loi finances (PLF) 2020.

 

Depuis de nombreux mois, le gouvernement remet en cause l’utilité du PTZ en zones B2 et C, dites « détendues » car l’offre de logements y est jugée suffisante par rapport à la demande. Il invoque notamment des raisons « écologiques » pour lutter contre l’artificialisation des sols. Un « non-sens » selon la FFB, qui souligne que la suppression de cette aide risque au contraire d’éloigner encore plus les jeunes ménages des zones urbanisées et d’accentuer le grignotage des terres.

 

Malgré la volonté du gouvernement du supprimer le PTZ en zones « détendues », les députés ont finalement voté, ce vendredi 15 novembre, en faveur de son maintien en l’état jusqu’en 2021, à travers un amendement au PLF 2020.

 

Une « belle victoire » pour l’équité territoriale et la filière du bâtiment

 

Favorable à ce maintien, l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel a rappelé qu’il ne fallait pas « opposer les territoires les uns aux autres ».

 

Le secteur du bâtiment a immédiatement salué le vote des députés. Grégory Monod, président de LCA-FFB s’est notamment réjouit que « les multiples arguments (…) aient été entendus. L’adoption de cet amendement est une excellente nouvelle pour le parcours résidentiel de milliers de familles modestes aspirant à la propriété, pour la cohésion des territoires et pour l’activité économique de toute une filière »

 

 « C’est unepremière et belle victoire, qui permettra aussi, en répondant à un véritable besoin, d’assurer l’emploi tenu par des PME et TPE du bâtiment dans ces territoires », a également réagit Jacques Chanut, président de la FFB.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.