« Hors de question d'élargir » le doublement du PTZ pour l'ancien

Législation | 10.12.09
Partager sur :
« Hors de question d'élargir » le doublement du PTZ pour l'ancien - Batiweb
Réclamé par les agents immobiliers pour enrayer la chute du nombre de transactions dans le secteur des logements anciens, le doublement du prêt à taux zéro (PTZ) ne sera pas mis en œuvre a affirmé le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.
Pour le secrétaire d'Etat au Logement, malgré la chute du nombre de transactions de 700 000 en 2007 à 500 000 en 2009, il est « hors de question d'élargir » le doublement du PTZ, actuellement en vigueur pour les logements neufs, à l'ancien. Le président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), René Pallincourt, a plaidé pour un doublement du PTZ dans l'ancien, qui serait selon lui « la mesure la plus efficace pour permettre à une grande proportion de Français de devenir propriétaires de leurs logements », lors de la clôture du 63ème congrès de la principale organisation d'agents immobiliers.

« Le doublement du PTZ est une disposition transitoire, qui est appelée à disparaître en 2011. Nous ne souhaitons pas pérenniser un dispositif qui est de toute façon temporaire », a pour sa part rappelé M. Apparu. Le budget 2010 prévoit que le PTZ, qui a bénéficié en 2008 à 210 000 ménages modestes accédant à la propriété (dont les deux tiers pour des achats de logements anciens), sera prolongé jusqu'à fin 2012 alors que ce dispositif devait initialement cesser fin 2009.

Pour les acquéreurs de logements neufs, le doublement du PTZ, avec un maximum de 65 100 euros, a été prorogé jusqu'au 1er juillet 2010. Appelant les agents immobiliers à garder raison, M. Apparu a souligné que la chute des prix des logements anciens n'avait été que de 8% en 2009 par rapport à 2008, avec des prix repartis à la hausse sur le dernier trimestre, « après une augmentation de 120% depuis 10 ans ».

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb