« Hors de question d'élargir » le doublement du PTZ pour l'ancien

Législation | 10.12.09
Partager sur :
« Hors de question d'élargir » le doublement du PTZ pour l'ancien - Batiweb
Réclamé par les agents immobiliers pour enrayer la chute du nombre de transactions dans le secteur des logements anciens, le doublement du prêt à taux zéro (PTZ) ne sera pas mis en œuvre a affirmé le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.
Pour le secrétaire d'Etat au Logement, malgré la chute du nombre de transactions de 700 000 en 2007 à 500 000 en 2009, il est « hors de question d'élargir » le doublement du PTZ, actuellement en vigueur pour les logements neufs, à l'ancien. Le président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), René Pallincourt, a plaidé pour un doublement du PTZ dans l'ancien, qui serait selon lui « la mesure la plus efficace pour permettre à une grande proportion de Français de devenir propriétaires de leurs logements », lors de la clôture du 63ème congrès de la principale organisation d'agents immobiliers.

« Le doublement du PTZ est une disposition transitoire, qui est appelée à disparaître en 2011. Nous ne souhaitons pas pérenniser un dispositif qui est de toute façon temporaire », a pour sa part rappelé M. Apparu. Le budget 2010 prévoit que le PTZ, qui a bénéficié en 2008 à 210 000 ménages modestes accédant à la propriété (dont les deux tiers pour des achats de logements anciens), sera prolongé jusqu'à fin 2012 alors que ce dispositif devait initialement cesser fin 2009.

Pour les acquéreurs de logements neufs, le doublement du PTZ, avec un maximum de 65 100 euros, a été prorogé jusqu'au 1er juillet 2010. Appelant les agents immobiliers à garder raison, M. Apparu a souligné que la chute des prix des logements anciens n'avait été que de 8% en 2009 par rapport à 2008, avec des prix repartis à la hausse sur le dernier trimestre, « après une augmentation de 120% depuis 10 ans ».

Bruno Poulard

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le PTZ+ ne doit pas entraîner de hausse de prix - Batiweb

Le PTZ+ ne doit pas entraîner de hausse de prix

Réservé aux primo-accédants sans conditions de ressources, le PTZ+, nouvelle version du prêt à taux zéro, doit entrer en vigueur début 2011. Mais il ne doit pas entraîner de hausse de prix des logements, a déclaré jeudi Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement.
Hollande élargit le prêt à taux zéro aux logements anciens - Batiweb

Hollande élargit le prêt à taux zéro aux logements anciens

Le président François Hollande a annoncé jeudi lors d'un déplacement en Lorraine de nouvelles mesures visant à "faciliter l'accès à la propriété" via un élargissement du prêt à taux zéro qui concernera la quasi-totalité du territoire et les logements anciens, à condition qu'il y ait des travaux.
Les chartes du développement durable : moins de déchets pour plus de protection - Batiweb

Les chartes du développement durable : moins de déchets pour plus de protection

Le 2 avril dernier, à l'occasion de la semaine du développement durable, 33 entreprises publiques ont signé une charte « verte ». Cette initiative survient trois ans après l'application de la Charte de l'environnement adoptée le 28 février 2005, selon les souhaits de l'ancien président de la République, Jacques Chirac. Le point sur les résolutions prises dans le secteur du bâtiment.