L'Unicem salue les mesures de soutien à l’investissement mais...

Législation | 13.04.15
Partager sur :
L'Unicem salue les mesures de soutien à l’investissement mais... - Batiweb
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a accueilli favorablement les mesures qui visent à soutenir l’investissement public, et plus particulièrement le prêt à taux zéro au titre du Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA), qui permettra de lever des freins financiers qui pèsent aujourd’hui sur la commande publique. Mais l'Unicem émet quelques regrets.

Du côté des travaux publics, la confirmation du plan de relance autoroutier est une bonne nouvelle pour l’ensemble de la filière indique l'Unicem qui bénéficiera localement des investissements d’amélioration et d’entretien des infrastructures routières. La fédération « salue la volonté affichée par le Premier ministre d’un lancement rapide de ces travaux, qui permettrait d’escompter des effets dès cette année ».

Concernant l’investissement privé, l’Unicem déplore toutefois que la mesure de « sur-amortissement », la plus emblématique du Plan, ne concernera pas les bâtiments. « L’impact sur la filière sera ici très limité » précise la fédération qui continue à plaider pour une commande publique responsable qui ne prenne pas pour seul critère d’attribution le prix, mais qui considère les externalités sociales, économiques et fiscales, ainsi que des mesures concrètes en faveur des solutions constructives locales.

Au final, ces mesures « s’inscrivent dans la droite ligne des souhaits de l’Unicem de voir encourager les investissements publics. La conjoncture actuelle du secteur des matériaux de construction demeure très mal orientée et les perspectives pour 2015 restent négatives, avec un nouveau repli attendu des productions de -3% pour le BPE et de -5% pour le granulat, ce qui porterait les volumes extraits vers ses plus bas niveaux de ces trente dernières années ».

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb