Les lanterneaux d’éclairage zénithal désormais éligibles aux CEE

Législation | 22.11.13
Partager sur :
Les lanterneaux d’éclairage zénithal désormais éligibles aux CEE - Batiweb
Par un arrêté publié en octobre, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie établit officiellement l’éligibilité des dispositifs d’éclairage naturel zénithal, appelés « lanterneaux » aux demandes de certificats d’économies d’énergie.

Les lanterneaux, installés en toitures  des bâtiments,  apportent une lumière naturelle bénéfique aux utilisateurs, sur le plan du confort visuel comme de la santé au travail, en réduisant les consommations en éclairage artificiel, tout en assurant le désenfumage en cas d’incendie.

D’après une récente étude présentée le 5 décembre prochain*, les lanterneaux permettent en effet de répondre pleinement aux seuils recommandés par la RT 2012 en matière de sobriété énergétique, et permettent de gagner entre 30 et 50% d’économies d’énergie sur un bâtiment industriel.

Selon l’arrêté, entré en vigueur le 25 octobre, les certificats d’économies d’énergie pourront être demandés par les propriétaires de bâtiments industriels existants ayant mis en place un lanterneau d’éclairage zénithal ponctuel ou continu, d’éclairage seul, ou combinant éclairage et désenfumage, dont le  remplissage est opalescent, avec un taux de transmission lumineuse minimale de 45 %,. La mise en œuvre d’un pilotage de l’éclairage électrique en fonction des apports de lumière naturelle réalisée par un professionnel est également une condition d’éligibilité.

Un levier de la transition énergétique

Pour Romain Canler, délégué général du GIF Lumière, cercle de réflexion et de promotion de la lumière naturelle, cet arrêté est « une reconnaissance très attendue et un signal fort pour encourager les bonnes pratiques des utilisateurs et des professionnels du bâtiment en matière d’éclairage, première source de consommation électrique dans le bâtiment. La lumière naturelle et les lanterneaux sont un levier efficace de la transition de notre modèle énergétique, qui mérite d’être mieux connu et reconnu. »

Organisation professionnelle rassemblant les acteurs de l’éclairage zénithal en France, le GIF Lumière s’est fixé pour objectif la recherche, la diffusion des savoirs et la promotion des bénéfices de la lumière naturelle en matière de santé, d’environnement et de bilan énergétique des bâtiments. Le GIF travaille depuis plus de 30 ans dans l’amélioration des installations de sécurité et des conditions de bien-être des occupants des locaux.

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb