Logement étudiant : des victimes d'agence crient à l'arnaque

Législation | 04.10.10
Partager sur :
Logement étudiant : des victimes d'agence crient à l'arnaque - Batiweb
Une agence immobilière de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) a été investie samedi par une trentaine d'étudiants, dénonçant la vente de listes d'appartements à louer, dont certaines ne correspondent pas à leurs besoins.
C'est dans une agence du groupe Ancéa de la rue de Paris à Charenton-le-Pont, qu'une trentaine d'étudiants est venu manifesté samedi à l'appel de la Confédération étudiante (Cé). La raison de leur colère : des listes d'appartements à louer que les agences immobilières n'hésitent pas à monayer. Problème : certaines listes ne correspondraient absolument pas aux besoin des étudiants, selon la Cé.

Ces "arnaques" que dénonçce la Confédération touche également des agences Casa-Immo et Isi-Loc. "J'ai payé et j'ai eu une liste qui ne correspondait pas à ce que je cherchais et quand j'appelais, ça ne passait pas, je n'avais même pas le répondeur ou plutôt c'était déjà loué. Quand j'ai lancé la procédure de remboursement, on me l'a refusé", a témoigné, dépité, Malik, un étudiant manifestant.

Enquête

La Cé demande au ministre du Logement d'ouvrir "une enquête sur les différentes pratiques des agences qu'on appelle des vendeurs de listes", de "mener une campagne d'information auprès des étudiants pour les informer de ces abus" et de "créer un espace du logement étudiant pour mettre en adéquation l'offre de logement publique, privée, collocative et la demande".

Un reportage sur France 5 dimanche soir rappelait que les étudiants étaient 300.000 en 1968 et près de 2,3 millions aujourd'hui. "Dans le même temps, l'offre de logements publics est globalement restée identique. Aujourd'hui, se loger est devenu un parcours du combattant. Pour ceux qui n'ont droit ni à la chambre universitaire ni à l'APL, c'est le règne de la débrouille et du système D".

Laurent Perrin

Lire aussi :
(Diaporama) Le futur logement dans un conteneur d'un étudiant au Havre
Logement étudiant : la destruction du bâtiment C à Antony a commencé

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Réforme du logement : trois mesures déjà publiées au JO - Batiweb

Réforme du logement : trois mesures déjà publiées au JO

Le 25 juin dernier, la ministre du Logement Sylvia Pinel annonçait une réforme pour favoriser la relance du secteur de la construction, et faire face aux besoins croissants de logements dans certaines zones tendues. Trois mesures phares, le renforcement du prêt à taux zéro, le nouveau zonage du territoire et le plafonnement des honoraires des agences immobilières, ont d'ores et déjà été publiés au JO cet été.
Enquête UFC-Que Choisir : la Fnaim contre-attaque - Batiweb

Enquête UFC-Que Choisir : la Fnaim contre-attaque

Dans une étude récemment publiée, l'UFC-Que Choisir accable les agences immobilières sur leur gestion de la location de logements. « Manque de transparence », « excès à tous les étages », « persistance de pratiques abusives », les termes employés par l'association de consommateurs sont forts. Au point de faire réagir la Fnaim, Fédération Nationale de l'Immobilier.
Louer - Batiweb

Louer

Depuis plus de 40 ans, LOXAM est le spécialiste de la location de matériels, partenaire de tous les professionnels du bâtiment, des travaux public, des espaces verts, de l'industrie ou des collectivités locales. Avec ses 660 agences certifiées ISO 9001 et 14001, LOXAM est présent dans 11 pays et vous fait bénéficier d'un réseau inégalé. Minipelles, nacelles, chariots de manutention, outillage…