Fermer

MaPrimeAdapt' : le dispositif devrait être précisé en janvier

Lancée en mai dernier dans le rapport de Luc Broussy sur l'adaptation des logements au vieillissement de la population, l'idée d'un dispositif d'aides « MaPrimeAdapt' », sur le modèle de « MaPrimeRénov' », se concrétise. Le gouvernement a annoncé jeudi que ce nouveau dispositif devrait être détaillé en janvier, pour une mise en œuvre courant 2022.
Publié le 18 octobre 2021

Partager : 

MaPrimeAdapt' : le dispositif devrait être précisé en janvier - Batiweb

Le 26 mai dernier, Luc Broussy remettait son rapport « Nous vieillerons ensemble... 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations » sur l'adaptation des logements au vieillissement de la population.

 

Une aide sur le modèle de MaPrimeRénov'

 

Parmi ces propositions, Luc Broussy conseillait notamment la création de « MaPrimeAdapt' », une aide sur le modèle de MaPrimeRénov', dont le budget a été porté à deux milliards d'euros pour 2022, suite à son élargissement à tous les propriétaires, y compris bailleurs.

 

Avec « MaPrimeAdapt' », le gouvernement souhaite créer un guichet d'aides unique afin d'accélérer les travaux d'adaptation des logements (douches zéro ressaut, rampes, poignées...), alors que la population des 74-84 ans devrait augmenter de 47 % d'ici 2030. L'objectif : parvenir à 400 000 adaptations annuelles.

 

Jeudi 14 octobre, le gouvernement a confirmé, à l'occasion de la conclusion sur la démarche « Habiter la France de demain », qu'il travaillait sur le sujet, pour une mise en place début 2022.

 

« On souhaite initier ça début 2022, un peu comme sur le sujet de la rénovation énergétique. On avait avant plusieurs dispositifs cherchant à remplir le même objectif, c'est-à-dire accompagner l'adaptation au vieillissement », a expliqué Emmanuelle Wargon à l'occasion de la conclusion sur la démarche « Habiter la France de demain ».

 

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a de son côté assuré que le dispositif serait détaillé en janvier, mais précisé qu'il faudrait quelques mois pour qu'il se généralise et « trouve son public ».

 

A noter que ce nouveau dispositif « MaPrimeAdapt' » devrait être cumulable avec « MaPrimeRénov' ».

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

Rénovez, valorisez, économisez

Conseils, primes, accompagnement : Hellio aide ses entreprises de travaux partenaires à bénéficier des financements et à constituer leurs dossiers. Développez et valorisez votre activité avec Hellio. Moins...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.