Marquage CE des produits de construction : retour sur la directive

Législation | 24.07.13
Partager sur :
Marquage CE des produits de construction : retour sur la directive - Batiweb
Depuis le 1er juillet 2013, les normes européennes concernant le marquage CE et les produits de construction ont évolué. Internorm, fabricant précurseur face aux normes européennes, répond d’ores et déjà à cette évolution et revient sur ces nouvelles directives. De plus, l'industriel met ces déclarations de performances à disposition de ses distributeurs.
Le marquage de conformité européenne CE est l‘abréviation de “Communautés Européennes”. Ce marquage CE certifie que le produit répond aux directives respectivement définies par la Communauté Européenne et ses spécifications techniques.

Depuis le 1er juillet 2013, en plus du marquage CE obligatoire sur le produit, l’emballage et les documents qui l’accompagne, deux éléments supplémentaires sont également devenus obligatoires :

• Une déclaration de performances qui reprend les caractéristiques essentielles de chaque produit commercialisé à savoir :
- Classement AEV
- Performances thermiques - Performances acoustiques - Transmission énergétique et lumineuse du vitrage - Capacité de résistance des dispositifs de sécurité - Substances dangereuses

• Une déclaration de conformité à la norme de référence, pour les menuiseries il s’agit de la norme EN 14351-1 auxquels tous les produits Internorm sont conformes.

Déclarations de performances à disposition des distributeurs

Le fabricant de fenêtres Internorm répond pleinement à cette nouvelle réglementation et accompagne son réseau de distribution pour la diffusion de ces documents. En effet, les déclarations de chaque produit sont systématiquement établies dans les usines de production basées en Autriche, puis directement envoyées chez le distributeur lors de la confirmation de la commande. Celui-ci les transmet alors au client final tout en sachant qu’une copie est conservée par Internorm pendant dix ans.

Afin d’aller toujours plus loin pour son réseau et d’optimiser l’ensemble des démarches, Internorm mettra à moyen terme ces déclarations de performances à disposition de ses distributeurs via leur plate-forme Internet dédiée. Facilité, rapidité et impact environnemental réduit.

Internorm s’inscrit ainsi au-delà des normes nationales et suit les directives européennes reconnues dans tous les états membres afin d’apporter auprès de ses clients une transparence sur l’ensemble de ses produits. Le respect des normes dès leur mise en place, la rigueur et la qualité restent les maîtres mots d’Internorm.

L.P 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb