Normes de la construction : l'expertise française

Législation | 16.04.12
Partager sur :
Normes de la construction : l'expertise française - Batiweb
Une convention visant à renforcer l’expertise française dans l’élaboration des normes du domaine de la construction a été signée le 13 avril entre l'AFNOR et les centres techniques industriels de la construction durable.
AFNOR et les centres techniques industriels (CTI) des matériaux et équipements pour la construction durable (MECD)* s’engagent à renforcer la cohérence et l'efficacité de la normalisation dans la construction, asseoir l'influence française en Europe et à l'international et permettre de mieux valoriser l'expertise et les compétences des CTI du domaine de la construction dont certains hébergent des Bureaux de Normalisation Sectoriels.

Les acteurs s’engagent à identifier les initiatives susceptibles d’être engagées en matière de formation autour de la normalisation. Mais aussi à promouvoir les candidatures issues des CTI de la construction pour des postes de responsabilités dans les structures d’élaboration des normes au CEN et à l’ISO. Les parties s’engagent par ailleurs à la valorisation réciproque de l'expertise et des compétences des CTI de la construction et d’AFNOR pour améliorer la gestion des commissions françaises.

La convention vient réaffirmer la vision pragmatique et prospective d’AFNOR en tant qu’animateur central du système français de normalisation et des Bureaux de Normalisation Sectoriels. Ces acteurs vont ainsi permettre le renforcement de l’expertise française et de son influence dans le domaine de la construction de manière concertée.

* le CERIB, le CTICM, le CTMNC, le FCBA, et le CETIAT2 regroupés dans le consortium CTI MECD


L.P
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb