Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (6/7)

Législation | 17.04.12
Partager sur :
Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (6/7) - Batiweb
Encadrement des loyers, logements sociaux, loi SRU… le candidat du Parti Socialiste François Hollande propose une série de mesures sur le logement qui s’appliqueront immédiatement s’il est élu.

Terrains de l’État

Le candidat PS propose de mettre à disposition des collectivités locales les terrains de l’État qui sont disponibles pour leur permettre de construire de nouveaux logements dans un délai de 5 ans. Il l'expliquait le 1er février : « Franchement, si on continue à dire aux collectivités : « l’État a des terrains mais va vous les vendre très cher pour que vous fassiez du logement social pas cher », ça ne marchera jamais. Et d’ailleurs, c’est ce qui se produit depuis cinq ans : ça ne marche pas ».

Construction de logements

François Hollande propose de construire au cours de son quinquennat 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants, soit 300 000 de plus que lors du quinquennat précédent, dont 150 000 logements très sociaux, grâce au doublement du plafond du livret A. « On parle de tous les types de logements intermédiaires, sociaux et étudiants au cours du quinquennat, soit 300 000 de plus que lors du précédent quinquennat. Ces logements seront construits en imposant une règle des trois tiers bâtis : un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres ».

Logements sociaux

Le candidat PS souhaite renforcer la loi SRU en multipliant par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes refusant d’accueillir les ménages aux revenus modestes et moyens. « Je porterai à 25% les exigences en matière de construction de logements sociaux et je favoriserai la mixité sociale en imposant une règle des trois tiers bâtis : un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres».

Sanctionner les communes qui ne veulent pas construire des logements sociaux : il s'agit de passer de 20 % à 25 % le taux de logements sociaux dans les communes. Pour les communes refusant de construire des logements sociaux, l'amende sera multipliée par 5.

Livret A

Le livret A réformé pour financer ce programme : afin de rendre possible ce projet, le plafond du livret A sera doublé. François Hollande propose de le relever à 30 600 euros. « Une telle hausse bénéficiera au logement social puisque 65 % du montant total des livrets A (193,5 milliards d'euros fin 2010) sont centralisés à la Caisse des dépôts et dirigés pour 90 % vers la construction et la rénovation de logement social, via des prêts de longue durée aux organismes de HLM ».

Encadrement des loyers

« Dans les zones où les prix sont excessifs, je proposerai d’encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation. Je mettrai en place pour les jeunes un dispositif de caution solidaire ». Pour le candidat PS, il ne s'agit pas, littéralement, de "bloquer" les loyers, mais de limiter leur augmentation à chaque changement de locataire. Les bailleurs devraient s'aligner sur le prix moyen du mètre carré en vigueur dans le quartier où ils louent. En cas de non-respect de cette règle, le locataire aurait alors six mois pour contester son loyer et obtenir un réajustement.

Découvrez demain le programme de Nicolas Sarkozy, candidat UMP

Les épisodes précédents :

Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (1/7) (Candidats à moins de 2%)
Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (2/7) (Eva Joly)
Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (3/7) (François Bayrou)
Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (4/7) (Jean Luc Mélenchon)
Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (5/7) (Marine Le Pen)

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb