ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation énergétique : Agnès Pannier-Runacher annonce plus de contrôles pour 2024

Publié le 12 septembre 2023

Partager : 

À l’occasion de l’ouverture du forum Renodays, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a inauguré le salon, annonçant notamment la publication imminente du décret concernant les Accompagnateurs Rénov’, mais aussi le lancement d’une nouvelle campagne de lutte contre la fraude à la rénovation énergétique, et le renforcement des contrôles en 2024.
Rénovation énergétique : Agnès Pannier-Runacher annonce plus de contrôles pour 2024 - Batiweb

Le salon Renodays ouvrait ses portes ce 12 septembre pour deux jours. C’est dans un Hall 6 tout revêtu de bois que se tenait une conférence intitulée « Rénovation globale et performante des logements : tient-on la bonne trajectoire ? », en présence de Valérie Mancret-Taylor (ANAH), Nadia Bouyer (Action Logement), Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre), Jean-Christophe Repon (CAPEB), Olivier Salleron (FFB), ou encore Valérie Flicoteaux (CNOA).

Lors de cette conférence, le directeur général de la Fondation Abbé Pierre a notamment rappelé que 12 millions de Français subissaient la précarité énergétique, qu’elle soit d’hiver ou d’été, dans près de 5 millions de passoires énergétiques.

 

Précarité énergétique : le problème du reste à charge

 

Christophe Robert a également constaté l’augmentation des « pratiques de privation » dans le contexte de hausses de prix des énergies. Il a notamment souligné le problème de l’humidité, ayant un impact sur la santé des occupants, et surtout celle des enfants.

Alors que de nombreuses personnes restent « bloquées » dans leur logement faute de moyens, le DG de la Fondation Abbé Pierre a appelé à « tendre le plus possible vers le zéro reste à charge» pour permettre aux personnes les plus précaires d’engager des travaux de rénovation énergétique.

Sur ce point, Olivier Salleron, président de la FFB, a souligné que le budget moyen d’une rénovation globale était de 40 000 €, avec un reste à charge trop important pour inciter au passage à l’acte.

La question de l’accompagnement des ménages a également été abordée par Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, évoquant « beaucoup d’attentes vis-à-vis des Accompagnateurs Rénov’ ».

Valérie Mancret-Taylor, directrice de l’ANAH, a de son côté rappelé que 80 % des logements de 2050 existaient déjà, et qu’il fallait donc donner envie aux Français d’engager des travaux de rénovation énergétique pour répondre aux objectifs de transition écologique.

 

MonAccompagnateurRénov’ : le décret bientôt publié

 

En visite sur le salon, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a fait une intervention à la fin de la conférence, évoquant l’objectif de 2 000 Accompagnateurs Rénov’ formés d’ici 2024 et 4 000 d’ici fin 2025. Elle a précisé que le décret était en examen au Conseil d’État. « On n’a jamais été aussi proches de sa publication », a assuré la ministre. « Il y a aussi 2 400 conseillers dans 550 espaces d’information et de conseil », a-t-elle par ailleurs rappelé.

 

Lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique : +40 % de contrôles pour 2024

 

La ministre a également annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation concernant la lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique : « Je serai absolument intraitable en matière de renforcement des contrôles et de lutte contre la fraude. C’est essentiel car les fraudeurs portent préjudice à votre travail. C’est pourquoi l’ANAH va déployer cette semaine une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information aux ménages. Une campagne qui doit permettre de créer un réflexe : FranceRénov’ ».

Enfin, elle a précisé que les contrôles seraient renforcés l’année prochaine, notamment pour les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), avec une hausse de +40 % de contrôles prévus pour 2024.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : C.L.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.