Un label « Reconnu Grenelle de l’Environnement » pour les qualifications

Législation | 09.11.11
Partager sur :
Un label « Reconnu Grenelle de l’Environnement » pour les qualifications  - Batiweb
A partir du 1er janvier 2014, l’obtention des aides de l’Etat (PTZ, crédit d’impôt développement durable, etc) sera conditionnée à la reconnaissance « Grenelle de l’Environnement » attribuée aux diverses qualifications existantes sur le marché, a annoncé Benoist Apparu lors de la signature d’une charte à Batimat.
En matière de performance dans le bâtiment, les premiers objectifs ont été atteints, avec « 200.000 logements BBC autorisés en 2011, soit 50% de la production totale », a annoncé le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu, lors de la signature de la charte pour le nouveau label « Reconnu Grenelle de l’Environnement » sur le salon Batimat 2011.
 
Un label qui dès le 1er janvier 2014 sera obligatoire pour les qualifications délivrées aux collaborateurs du Bâtiment engagés dans la qualité. Eco-artisan (Capeb), Pros de la performance énergétique (FFB), QualiSol, Bois et PV (QualitENR) et Qualifelec ont donc deux ans pour être dans les clous, tandis que Qualibat répond déjà à la demande à travers ses gammes de qualifications. La nuance ? « Le fait de répondre aux exigences du COFRAC, qui est chargé du contrôle des organismes qualificateurs indépendants », nous a confié Alain Maugard, président de Qualibat.

« Cette reconnaissance de la qualité devrait aider les professionnels à passer à l’acte », a déclaré Bruno Van de Maele, président de l’Ademe. En effet, sans message clair de la part de l’Etat, l’on pouvait craindre que les entreprises déjà engagées pourraient se décourager et abandonner leurs efforts en matière de qualité du logement : économies d’énergie, gaz à effet de serre, émissions carbonées, etc. Mais surtout, il s’agit là d’une clarification des signes de reconnaissances, que sont les labels et qualifications.
 
Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb