ArchiCAD 14 s'ouvre à l'Open BIM Collaboratif

Nouveaux produits du BTP | 15.07.10
Partager sur :
ArchiCAD 14 s'ouvre à l'Open BIM Collaboratif - Batiweb
Après le BIM collaboratif, innovation d’ArchiCAD 13, voici ArchiCAD 14 et l’OPEN BIM COLLABORATIF qui donne à l’architecte les moyens d’affirmer son rôle stratégique de passeur et de meneur de jeu de la construction, au cœur même du projet qu’il imagine, conçoit, développe, gère, communique, partage… et ouvre à tous ses acteurs (ingénieurs, bureaux d'étude...)
D’étonnantes interfaces d’analyse, de visualisation et d’arbitrage des choix d’intégration et de partage des diférents fchiers collaborant au projet garantissent une parfaite interopérabilité entre les logiciels de CAO et les logiciels d’ingénierie. Afn de bien correspondre aux modèles numériques des bureaux d’études, de nouvelles classifcations de construction, telles que le type d’élément IFC et la fonction structurelle, ont été ajoutées dans les paramètres d’ArchiCAD. Et pour une coordination irréprochable avec les ingénieurs structures, ArchiCAD 14 permet de comparer diférentes versions de fchiers IFC, d’en afcher et bien repérer les diférences à l’aide de codes couleur et de n’importer que ce que l’on souhaite. Des traducteurs IFC intégrés optimisent les données du modèle 3D pour les imports/exports vers une majorité de logiciels de calcul de structure et de MEP dont Tekla Structure, Revit Structure, AutoCAD MEP et Revit MEP, etc.

Pour travailler et échanger avec les bureaux d’études qui ne pratiquent que le dessin 2D, ArchiCAD 14 dispose des traducteurs DXF/DWG 2010 qui assurent la conversion automatique d’éléments 3D AutoCAD® complexes en objets GDL (langage d’ArchiCAD). En 2009, ArchiCAD inventait le BIM collaboratif (TeamWork 2), et en 2010, l’OPEN BIM Serveur qui permet à ArchiCAD de disposer d’une base de données centralisée parfaitement sécurisée. Rien ne peut compromettre l’intégrité des projets car les données corrompues (problème de fchier, de disque dur ou de réseau) sont automatiquement éliminées. Partant de ces concepts d’échange et de partage, désormais incontournables, ArchiCAD 14 innove tant dans la gestion de tous les acteurs d’un projet partagé, de tous les projets que dans la compatibilité universelle des multiples formats génériques.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb