ArchiCAD 14 s'ouvre à l'Open BIM Collaboratif

Nouveaux produits du BTP | 15.07.10
Partager sur :
ArchiCAD 14 s'ouvre à l'Open BIM Collaboratif - Batiweb
Après le BIM collaboratif, innovation d’ArchiCAD 13, voici ArchiCAD 14 et l’OPEN BIM COLLABORATIF qui donne à l’architecte les moyens d’affirmer son rôle stratégique de passeur et de meneur de jeu de la construction, au cœur même du projet qu’il imagine, conçoit, développe, gère, communique, partage… et ouvre à tous ses acteurs (ingénieurs, bureaux d'étude...)
D’étonnantes interfaces d’analyse, de visualisation et d’arbitrage des choix d’intégration et de partage des diférents fchiers collaborant au projet garantissent une parfaite interopérabilité entre les logiciels de CAO et les logiciels d’ingénierie. Afn de bien correspondre aux modèles numériques des bureaux d’études, de nouvelles classifcations de construction, telles que le type d’élément IFC et la fonction structurelle, ont été ajoutées dans les paramètres d’ArchiCAD. Et pour une coordination irréprochable avec les ingénieurs structures, ArchiCAD 14 permet de comparer diférentes versions de fchiers IFC, d’en afcher et bien repérer les diférences à l’aide de codes couleur et de n’importer que ce que l’on souhaite. Des traducteurs IFC intégrés optimisent les données du modèle 3D pour les imports/exports vers une majorité de logiciels de calcul de structure et de MEP dont Tekla Structure, Revit Structure, AutoCAD MEP et Revit MEP, etc.

Pour travailler et échanger avec les bureaux d’études qui ne pratiquent que le dessin 2D, ArchiCAD 14 dispose des traducteurs DXF/DWG 2010 qui assurent la conversion automatique d’éléments 3D AutoCAD® complexes en objets GDL (langage d’ArchiCAD). En 2009, ArchiCAD inventait le BIM collaboratif (TeamWork 2), et en 2010, l’OPEN BIM Serveur qui permet à ArchiCAD de disposer d’une base de données centralisée parfaitement sécurisée. Rien ne peut compromettre l’intégrité des projets car les données corrompues (problème de fchier, de disque dur ou de réseau) sont automatiquement éliminées. Partant de ces concepts d’échange et de partage, désormais incontournables, ArchiCAD 14 innove tant dans la gestion de tous les acteurs d’un projet partagé, de tous les projets que dans la compatibilité universelle des multiples formats génériques.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb