BASF modifie les propriétés des bétons préfabriqués Nouveaux produits du BTP | 24.01.18

Partager sur :
Le groupe BASF a présenté, en décembre dernier, une nouvelle technologie permettant de prolonger le maintien de maniabilité du béton en offrant de « très hautes performances » à jeune âge. Baptisé MasterSure HES 1503, ce superplastifiant est destiné à la préfabrication et est également orienté prémurs et voussoirs.
Après Sika, c’est au tour de la division Construction Chemicals du groupe BASF d’inaugurer un nouveau procédé de synthèse de polycarboxylates qui devrait ouvrir la voie « à de nouvelles performances des adjuvants réducteurs d’eau ».

Ce superplastifiant nouvelle génération vient « modifier les propriétés des bétons préfabriqués », indique BASF dans un communiqué. Baptisé MasterSure HES 1503, il « dépasse la limite existante entre maintien de maniabilité des bétons et performance mécanique à jeune âge ».

Rappelons que les superplastifiants hauts réducteurs d’eau permettent de réduire fortement les quantités d’eau contenues dans le béton à l’état frais et ainsi d’augmenter leur résistance mécanique à l’état durci. Une fois introduits, les superplastifiants augmentent l’ouvrabilité du mélange.

Maniabilité pour les bétons préfabriqués

Développée par les centres R&D de Trévise et Trostberg, la nouvelle technologie du MasterSure HES 1503 est particulièrement destinée à la préfabrication. BASF note que « de manière générale les bétons préfabriqués offrent un maintien de maniabilité limité dans le temps, néanmoins avec de hautes résistances mécaniques à jeune âge». L’innovation vient « rompre avec cette équation ».

Le groupe cite deux exemples et notamment celui de la confection de béton pour prémurs. Le délai entre la fin du malaxage et la phase de vibration peut dépasser 45 minutes. « L’utilisation du MasterSure garantit la maniabilité du béton durant cette phase tout en apportant de très hautes performances en sortie d’étude », signale BASF.

La technologie répond également aux exigences de maintien de maniabilité pour des pièces préfabriquées en période estivale lorsque la température du coulage est élevée ou lorsque le délai entre fin du malaxage et début du coulage est particulièrement long. « MasterSure HES 1503 évite des reprises de bétonnage, visible sur le parement, entre les différentes couches de béton coulées successivement », poursuit le communiqué.

©BASF

La produit est également orienté voussoirs : « des études en laboratoire pour des applications de voussoirs ont démontré une mise en place rapide du béton et des performances mécaniques à jeune âge supérieures à celles des bétons utilisant des superplastifiants classiques (5 à 10%) », précise le groupe.

BASF indique enfin que son nouveau produit est également adapté aux ciments bas alcalins qui peuvent présenter une importante perte de maniabilité avec des solutions classiques, et des ciments blancs.

Fiche technique 

MasterSure HES 1503 fait partie de la gamme MasterSURE.
Le produit est destiné : à la préfabrication lourde, aux prémurs et aux voussoirs.
Il est compatible avec la quasi-totalité des ciments.

Caractéristiques règlementaires, nominatives et qualitatives :
- Marquage CE
- Fabrication en France - Unité de production 
ISO 9001 

- Norme NF EN 934-2 


Caractéristiques techniques :  
- Masse volumique à + 20° C : 
1,10 ± 0,03 g/cm3
- Extrait sec : 
35,5 ± 1,7 %
- Chlorure : 
< 0,1 %
 - pH 
 : 9,0±1,0

R.C
Photo de une : ©BASF
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un béton « plus vert » grâce au graphène - Batiweb

Un béton « plus vert » grâce au graphène

Des experts de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni ont développé un béton « plus vert » en utilisant du graphène. Baptisé GraphCrete, le nouveau matériau composite est deux fois plus fort et quatre fois plus résistant à l’eau que les bétons existants. Autre avantage : sa production aurait moins d’impact sur l’environnement. L’innovation pourrait ainsi venir révolutionner le secteur de la construction et contribuer au développement de villes plus durables. Précisions.
Les adjuvants pour des bétons plus durables - Batiweb

Les adjuvants pour des bétons plus durables

Le Syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers (SYNAD) a lancé une campagne de communication technique et pédagogique dont l’objectif est d’encourager l’utilisation de plastifiants et superplastifiants. L’initiative vise également à susciter l’intérêt pour un métier de haute précision et à former les acteurs du secteur de la construction à des gestes indispensables à l’obtention de bétons performants, durables et esthétiques.
Les ciments décarbonés Hoffmann Green séduisent le bâtiment - Batiweb

Les ciments décarbonés Hoffmann Green séduisent le bâtiment

En 2019, Hoffmann Green Cement Technologies annonçait son entrée en bourse. Une opération à travers laquelle la société visait une levée de fonds de 55 millions d’euros pour la construction de deux nouveaux sites de production. Depuis, le cimentier s’est rapproché de nombreux acteurs du bâtiment qui se sont laissés séduire par la nouvelle génération de ciments développée par le groupe ; des ciments garantis sans clinker.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter