Focus sur le cordon acoustique développé par Tramico Nouveaux produits du BTP | 05.01.18

Partager sur :
A l’occasion du Mondial du Bâtiment organisé en novembre 2017, Tramico a présenté de nombreuses nouveautés parmi lesquelles Tramicordon, un cordon acoustique pour l’isolation phonique des sols carrelés. En quoi consiste-t-il ? Quelle est son application ? Quels sont ses avantages ? Tour d’horizon de cette nouveauté produit.
Tramico, expert en solutions pour l’acoustique, propose depuis peu une solution nouvelle pour l’isolation phonique des sols carrelés : le Tramicordon. Ce cordon acoustique se présente sous la forme d’une bande en mousse de polyéthylène réticulée contenant une face adhésive à prise immédiate.

Pourquoi cette nouveauté ?

Tramico rappelle que près de 40% des Français considèrent les nuisances sonores comme un élément de stress. Parmi celles-ci, les nuisances rencontrées à l’intérieur du logement, spécialement dans l’habitat collectif, figurent en bonne place. Un sondage Ifop pour le ministère de l’Ecologie démontre d'ailleurs que 54% des Français ressentent une gêne à leur domicile. Tramicordon se veut ainsi une réponse à l’intérêt croissant des particuliers pour les solutions d’isolation phonique. Il répond aussi à la norme DTU 52-10 qui exige une isolation acoustique des sols, par la pose d’un isolante mince sous chape.

Comment fonctionne-t-il ?

Tramico explique que l’on distingue deux types de bruits intérieurs dans un logement : les bruits « aériens » et les bruits de « chocs ». Dans les deux cas, ces bruits « traversent » le plancher et se transmettent directement, de l’étage supérieur vers l’étage inférieur, ou parfois aussi, par vibration, dans les éléments horizontaux et verticaux de la structure.

Posé contre le mur sur l’ensemble de la périphérie de la pièce carrelée, Tramicordon assure une désolidarisation entre chape, carrelage, cloison et plinthe. « L’efficacité phonique repose en effet sur cette totale désolidarisation : le revêtement de sol ne doit pas toucher les cloisons, les plinthes ne doivent pas toucher le revêtement de sol ».

La largeur du Tramicordon à mettre en œuvre dépend de l’épaisseur du carrelage, de la colle et du joint de finition (environ 3 mm). Il peut s’appliquer sur une dalle béton, une plinthe, du carrelage ou encore sur une plaque de plâtre.


Tramicordon offre de nombreux avantages avance la société : suppression des ponts thermiques en une opération, pose du carrelage et de la plinthe facilitée, adhésion instantanée, bon pouvoir de maintien. Il constitue un complément d’isolation acoustique « idéal » pour les sols carrelés posés sur chape flottante. Côté performances, Tramicordon permettrait d’atteindre des résultats L’nT,w ≤ 55 dB.

Quant à la pose du produit : il permet au carreleur de bénéficier d’un appui lors du collage de la plinthe, lui garantissant « un parfait alignement », estime Tramico.

Informations Techniques :

- Composition du produit : mousse de polyéthylène réticulée adhésive
- Conductivité thermique : 0,043 W/m.K ISO 8302
- Absorption d’eau : < 0,3% DIN 53428
- Résistance à la rupture : 600 kPa BS 443
- Résistante à la déchirure : 1030 N/mm2 NF EN ISO 8067
- Emissions COV : A+ NF EN ISO 16000
- Tenue à la température : de -70°C à + 110°C
- Durée de stockage : 12 mois
- Température de stockage : entre +10°C et + 30°C

R.C
Photo de une : ©Tramico
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’isolation phonique pour un maximum de confort acoustique  - Batiweb

L’isolation phonique pour un maximum de confort acoustique

Selon un sondage Ifop pour le ministère de l’Ecologie, 54% des Français ressentent une gêne à leur domicile. A l’origine de ce bruit : les éléments humains et les comportements individuels. Une des solutions existantes ? L’isolation phonique. Jérôme Géoffrin, chef de produits chez Rockwool et sa collègue de la communication, Amélie de Piémontesi, nous en disent plus sur les différents types de traitements phoniques.
La mauvaise isolation acoustique affecte un tiers des Français (Etude) - Batiweb

La mauvaise isolation acoustique affecte un tiers des Français (Etude)

Si les Français déclarent à 85% entretenir de bonnes relations avec leurs voisins, le bruit tend à ternir les relations. Un baromètre Qualitel-Ipsos montre en effet que la mauvaise isolation acoustique affecte un tiers des Français. Parmi les bruits considérés comme les plus gênants, on trouve les fêtes et les soirées devant les éclats de voix et la circulation.
Bruit : un décret pour rendre obligatoire l'isolation acoustique - Batiweb

Bruit : un décret pour rendre obligatoire l'isolation acoustique

A compter du 1er juillet 2017, l'isolation acoustique de bâtiments situés « dans des zones particulièrement exposées au bruit » est rendue obligatoire par décret, lors de gros travaux de rénovation. Un arrêté doit cependant encore être pris par les deux ministres pour définir les seuils d'exposition. Explications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter