Tramico fait le bilan de son Mondial du Bâtiment ! Nouveaux produits du BTP | 14.11.17

Partager sur :
La semaine dernière, Tramico, spécialiste de l'étanchéité et de l'acoustique des bâtiments, était évidemment présent sur Batimat pour présenter ses (nombreuses) nouveautés. Si, depuis, le salon a fermé ses portes, Ronan Bariou, directeur opérationnel de la société, a accepté de répondre en exclusivité aux questions de Batiweb. Interview.

En quoi consiste l'offre que vous présentiez sur Batimat ?

Ronan Bariou : L'offre de Tramico se distingue par deux gammes de produits, la première étant réservée à l'étanchéité, et la seconde à l'acoustique. Le produit que l'on a mis en avant dans la gamme étanchéité, c'est plutôt le Compriband Ultim'Air, qui est destiné aux bâtiments basse consommation et aux maisons passives. Ce qui est intéressant de voir, c'est que nous avons intégré une membrane d'étanchéité dans le produit qui permet d'assurer une étanchéité complète à l'eau et à l'air, principalement pour la pose de menuiseries en tunnel. A l'inverse, le Compriband TRS, notre fond de commerce depuis 1965, est plutôt réservé à une utilisation en applique.
L'autre produit de cette gamme, c'est ''l'accessoire indispensable'' : la pince Combriband. En fait, quand vous utilisez du Combriband pour l'étanchéité, vous allez utiliser la longueur qu'il vous faut, mais si le rouleau n'est pas terminé et laissé tel quel, il va se décomprimer et ne sera plus utilisable le lendemain. Cette pince va justement permettre d'éviter les déformations en maintenant le ruban comprimé. Notre gamme d'accessoires de pose a également été complétée d'une cale pour les menuiseries, qui sert aussi de rupture de pont thermique.

Qu'en est-il de la gamme acoustique ?

R. B : Notre vraie nouveauté sur le salon, c'est le Tramicordon. Chez Tramico, nous sommes spécialistes de l'isolation des chapes et nous avons à cœur d'éviter les bruits de choc, notamment en habitat collectif, qui risqueraient de se répercuter dans les pièces avoisinantes. Nous proposions déjà une sous-couche acoustique, Tramichape, qui va se placer sous la chape pour proposer une isolation de 22 décibels. En complément, nous avons développé une mousse de polyéthylène avec un adhésif qui va être posée contre le mur sur la totalité de la périphérie de la pièce. De cette façon, au moment de l'intervention du carreleur, ce dernier va notamment pouvoir bénéficier d'un appui lors de la pose du carrelage et de la plinthe. Ce produit, développé avec Bouygues, commence déjà à être utilisé sur certains chantiers. Toujours dans la gamme acoustique, nous avons aussi le Tramisol LVT, une sous-couche spéciale pour les sols PVC ou vinyles. Il y a une vraie demande sur ce marché.

Quel bilan retirez-vous de cette édition de Batimat ?

R. B : Nous avions un stand un peu plus grand que d'habitude, autour de 50 m2 contre 40. Nous sommes plutôt contents dans le sens où il y avait nettement plus de monde qu'il y a deux ans. Nous sommes sollicités par des gens qui ont de vrais projets, des besoins, ce qui engrange des rendez-vous vraiment intéressants. Nous espérons que cela va se transformer en commandes après le salon !

Propos recueillis par Fabien Carré

Photo de Une : ©FC
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Batimat 2017 : Tramico présente deux nouveautés en avant-première !

Batimat 2017 : Tramico présente deux nouveautés en avant-première !

Alors que les choses s’accélèrent autour de l’organisation de la prochaine édition du Mondial du Bâtiment, Tramico, spécialiste des solutions pour l’étanchéité et l’acoustique des bâtiments, a d’ores et déjà annoncé que plusieurs nouveautés seraient présentées à cette occasion. La cale de menuiserie Tramical et la pince Compriband font partie de celles-ci.
Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Cette semaine sur Batimat, le fabricant d'isolants thermiques incombustibles Winco Technologies proposait aux visiteurs de découvrir en avant-première le Leadax. Présenté comme une « alternative au plomb nouvelle génération », ce nouveau produit se distingue par sa durée de vie (garantie de 20 ans!) et par sa capacité à traiter l'ensemble des points d'étanchéité de la toiture et de la façade. Jérémy Combes, chargé de communication chez Winco Technologies, a accepté de répondre aux questions de Batiweb.
Lignoloc, pour « tous les gens qui veulent fixer du bois sur du bois », Christophe Kaboré

Lignoloc, pour « tous les gens qui veulent fixer du bois sur du bois », Christophe Kaboré

Primé lors des Trophées de l'Innovation dans la catégorie « Matériel de chantier, outillage et équipement », Lignoloc fait partie de ces produits qui s'inscrivent clairement dans la tendance de la construction durable. Son fabricant, Alsafix, démontre ainsi sa volonté de se développer vers des marchés où on ne l'attend pas. Christophe Kaboré, product manager au sein de la société, nous en dit plus.
T.I.R Technologies profite de Batimat pour exposer ses pergolas

T.I.R Technologies profite de Batimat pour exposer ses pergolas

Si le Mondial du Bâtiment est aussi populaire, c'est aussi pour les stands monumentaux dont est doté le salon ! Parmi eux, celui de T.I.R Technologies, producteur de stores extérieurs et de volets roulants, promet d'être particulièrement remarquable. En effet, l'industriel a d'ores et déjà fait part de sa volonté de mettre en avant ses dernières nouveautés, à l'instar de la pergola à lames orientables IZI.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter