Saint-Gobain lance Elixair, une offre de puits canadien en fonte

Nouveaux produits du BTP | 07.12.10
Partager sur :
Saint-Gobain lance Elixair, une offre de puits canadien en fonte - Batiweb
SAINT-GOBAIN PAM lance son offre puits canadien en fonte ELIXAIR. S’appuyant sur des échanges thermiques sol-air, la solution est dite passive.

Le puits canadien est une solution contribuant à atteindre le seuil de 50 kWh/m²/an - exigible pour toutes les constructions neuves. Généralement réputée plus chère que les matériaux concurrents lorsque le seul prix de la fourniture est pris en compte, la fonte ductile présente néanmoins des avantages dans une application puits canadien. La fonte ductile est particulièrement appréciées pour les applications enterrées grâce à sa résistance à la rupture et son importante capacité d’allongement.

La fonte, matériau métallique a une conductivité thermique en moyenne 100 fois supérieure à celles des polymères. Acceptant des conditions de pose rustiques, la fonte ductile agrée des économies de lit de pose et de remblai par la faible utilisation des matériaux d’apport. L’échange thermique est favorisé par la cohérence de la zone de pose. Utilisée pour un puits canadien, elle permet d’aller chercher davantage d’inertie thermique en jouant sur la profondeur d’enfouissement et les hauteurs de couverture qu’elle supporte sans ovalisation.

Même si la résistance est du côté du sol, le puits fonctionne en régimes transitoires et le système PAM ELIXAIR profite de la capacité d’accumulation thermique de la fonte. Le diamètre nominal des tuyaux est également supérieur de 5% en moyenne à celui des matériaux synthétiques et assure des débits d’air plus importants pour un même linéaire. Les résultats des rendements comparés conduits au Centre de Recherche, donnent un avantage décisif à la fonte.

Les joints utilisés pour le système PAM ELIXAIR fonctionnent en compression. Etanches à l’eau et à l’air, ils ne laissent rien entrer et permettent d’envisager sans risques une pose en nappe, la présence de la nappe permet d’ailleurs d’optimiser les fonctions d’échange. Les jonctions du système en fonte ductile sont aussi étanches au radon.

Un puits canadien est un réseau de canalisations enterrées qui fonctionne comme un échangeur sol-air, utilisé pour le renouvellement d’air des bâtiments. Cet échangeur s’appuie sur le différentiel entre de la température de l’air capté à l’extérieur du bâtiment (air ambiant) et la température du sol qui tend à devenir constante lorsqu’une profondeur suffisante est atteinte. En été, l’air qui circule dans ces canalisations va capter des frigories accumulées dans le sol et contribuer à rafraîchir le bâtiment. En hiver il va intercepter des calories et contribuer à le réchauffer.


B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb