ThermaSoft Natura ou le grand bond de Knauf dans l’isolation biosourcée

Nouveaux produits du BTP | 20.01.22
Partager sur :
ThermaSoft Natura ou le grand bond de Knauf dans l’isolation biosourcée - Batiweb
Knauf France attendait de faire cette annonce depuis novembre, c’est chose faite : ce jeudi 20 janvier, le spécialiste a annoncé développer sa branche isolation vers le biosourcé. Comment ? En commençant par lancer un nouveau panneau isolant biosourcé, baptisé ThermaSoft Natura. Commercialisée dès mars 2022, la nouvelle solution, composée de coton, de lin et de jute, tend à concilier empreinte environnementale et performances techniques.

Lors de la présentation fin novembre de son bilan 2021 et de ses perspectives 2022, Knauf France évoquait, non sans trépigner, une prochaine annonce en janvier.


Ce jeudi, la marque lève le voile et nous fait part d'un grand saut pour sa branche isolation, à travers sa nouvelle solution ThermaSoft Natura. L’appellation « nature » n’est pas là que pour faire joli. Surtout quand on découvre la composition de l'isolant biosourcé du fabricant : moitié coton, le reste constitué de fibres de sacs de jute, mais aussi de lin.


Les deux premières matières proviennent de circuits de distribution européens, puis recyclés dans le bassin méditerranéen, tandis que le lin - ressource dont l’Hexagone est le premier producteur – est extraite notamment dans le nord de la France.


Un isolant classé A+ en termes de QAI

 

Commercialisé dès mars 2022, sous différentes épaisseurs, (45 à 200 mm) le panneau isolant ThermaSoft Natura rejoint les traditionnelles solutions de Knauf France. Pour rappel, celles-ci vont du polystyrène expansé à la laine de bois, en passant par le polyuréthane. 

Le panneau isolant végétal et biosourcé ThermaSoft Natura de Knauf - Crédit photo : Knauf France
Le panneau isolant végétal et biosourcé ThermaSoft Natura de Knauf - Crédit photo : Knauf France


Alors que sa FDES est pour l’heure en cours de réalisation, la solution biosourcée de Knauf a déjà reçu l’étiquette A+ en termes de qualité de l’air intérieur, c’est-à-dire la plus haute de la classification. En prime, intégré à partir de mai prochain dans les systèmes cloisons et plafonds de Knauf – affirmant ses performances feu et acoustique - ThermaSoft Natura pourra bénéficier de divers labels environnementaux (BREEAM, HQE®, LEED…).


Performance assurée pour l’intérieur

 

La solution peut être utilisé dans tout programme de bâtiment, que ce soit pour le logement, le tertiaire, ou lesétablissements recevant du public. Il faut dire que le panneau isolant s’applique dans différentes parties du bâti : cloisons distributives ou séparatives, contre-cloisons, combles perdus ou aménagés, comme en plafond. Leur point commun ? Elles sont toutes associées à l’isolation intérieure, mais surtout « pas à l’extérieur » prévient Bruno Burger, responsable du pôle aménagement intérieur de Knauf France. 

Semi-rigide, le produit ThermaSoft Natura parvient à se compresser pour s'adapter aux rails - Crédit photo : Knauf France
Semi-rigide, le produit ThermaSoft Natura parvient à se compresser pour s'adapter aux rails - Crédit photo : Knauf France


Une évidence pour le spécialiste de l’aménagement intérieur, qui vante également chez ThermaSoft Natura ses performancse techniques. L’isolation thermique et acoustique, doublée d’une régulation de diffusion de chaleur est possible grâce au coton. La fibre de jute assure la rigidité et la régulation de l’humidité dans la structure. Enfin, le lin renforce la résistance du produit, en plus de sa capacité de régulation thermique. 


Ainsi, la conductivité thermique de ThermaSoft Natura – dite « Lambda » – est de 38, soit 0,038 W/m.K, important pour le confort d’hiver. Couplée à la densité de 40 kg/m3 du panneau, cette caractéristique confère à la solution des propriétés de déphasages essentielles pour le confort d’été. 


Une facilité de mise en œuvre

 

Au-delà d’être performant, Knauf ThermaSoft Natura se veut facile à manipuler. Le panneau, disponible en format de 1250 x 600 mm, « à la découpe, dégage peu de poussière et très peu de perte de matière. Du coup le travail de l'artisan va être beaucoup plus agréable. Il va travailler dans un environnement sain. Et l'avantage aussi de rendre un chantier propre, c'est que l'image de professionnalisme de l'artisan va s'améliorer », expose Audrey Colantuono.


D’autant que la découpe des panneaux tend à être rapide et propre, que ce soit sur une surface ou à main levée, comme avec une diversité d’outils (couteau à laine, scie à batterie…).


Autre qualité des panneaux Knauf ThermaSoft Natura : leur compressibilité, possible grâce à leur semi-rigidité. Le produit peut ainsi s'infiltrer dans le bord d'une fenêtre, pour reprendre sa forme initiale une fois appliquée.


Autant de qualités qu’ont pu notamment évaluer des artisans applicateurs lors d’une phase de test du produit, sur des chantiers pour particuliers, mais également professionnels.


Un produit paré pour la RE2020 ?


Sur un marché national d’isolants où les solutions concentrent 8 % de parts, Knauf France, à travers ThermaSoft Natura, souhaite atteindre les « 1,52 % », estime Audrey Colantuono.


Une offre tirée par la demande de particuliers, friands de solutions durables et naturelles. Enjeu auquel la marque cherchait déjà répondre par son dispositif de collecte et de recyclage du PSE, Knauf Circular.


En plus de s’adapter à la feuille de route de la future REP bâtiment, Knauf ThermaSoft Natura, cherche à suivre les directives de la RE2020, entrée en vigueur le 1er janvier.

Bien que l’utilité du panneau d’isolation pour la rénovation soit sans équivoque, est-elle très souhaitée par les acteurs de la construction neuve ? C’est en tout cas ce que pense la cheffe de produits de Knauf France, selon qui il y a « des promoteurs immobiliers, qui vont chercher à surfer sur la RE2020 et la tendance grandissante. Vous avez par exemple Bouygues qui va se tourner vers la construction bois, ou d’autres filiales alternatives, parce qu’il sent bien que c’est l’avenir. On n’est pas dans le classique de la construction, mais c’est ce qui va devoir remplacer le classique ».


Et Christine Muscat, directrice générale du fabricant, de souligner cependant qu'il est important que chacun des produits Knauf France « trouve sa place dans la réglementation (...) Le gage pour nous c'est d'améliorer en force cette diversité de solutions ». Elle conclut : « Pour nous, il n'y a aucune intention d'organiser une cannibalisation de nos produits entre eux ».

 

Virginie Kroun
Photo de Une : Virginie Kroun
 

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb