Vinci Construction et Sunpartner Technologies lancent la fenêtre connectée Horizon

Nouveaux produits du BTP | 06.12.16
Partager sur :
Vinci Construction et Sunpartner Technologies lancent la fenêtre connectée Horizon - Batiweb
C'est une belle innovation que viennent de signer conjointement Vinci Construction et Sunpartner Technologies ! Les deux entreprises ont en effet annoncé ce mardi le lancement d'une nouvelle fenêtre intelligente et connectée : Horizon. Né d'un partenariat signé en avril dernier, le produit permet notamment de réaliser jusqu'à 30% d'économie d'énergie. Tous les détails.
Il n'aura fallu que quelques mois à Vinci Construction et Sunpartner Technologies pour développer un produit qui se présente d'ores et déjà comme une « révolution dans le bâtiment ». Le spécialiste de la construction et celui de l’innovation solaire ont en effet signé un partenariat en avril 2016, donnant par là même naissance à une joint-venture partagée à 50/50.

Un projet commun et prometteur

Surtout, les deux experts, chacun d’un domaine différent, ont su mutualiser leurs compétences pour créer un tout nouveau produit baptisé Horizon. Ce dernier prend la forme d’une vitre opacifiante, permettant une réduction d’énergie pouvant aller jusqu’à 30%. La fenêtre est également « dotée de panneaux photovoltaïques transparents », comme l’expliquent les deux partenaires, lui offrant la possibilité de stocker de l’électricité. L’énergie peut ensuite être utilisée pour piloter le système d’occultation, ou être revendue à un fournisseur.

À tous ces composants s’ajoute « un boîtier électronique qui permet de connecter la vitre à la gestion technique du bâtiment, mais aussi d’intégrer des capteurs qui vont permettre d’avoir de l’intelligence sur la fenêtre », indique Ludovic Deblois, président de Sunpartner, qui est à l’origine de la création des panneaux photovoltaïques intégrés au produit. « Le système d’occultation incorporé est celui de Saint-Gobain », précise néanmoins Jérôme Stubler, président de Vinci Construction.

Une innovation qui suscite déjà l’enthousiasme

Il n’en reste pas moins que la fenêtre Horizon fait déjà les yeux doux à bon nombre d’architectes, comme le dévoile Ludovic Deblois, qui « prévoit de faire près de 2 000 m2 d’installation » dès 2017. Si les premières commandes seront prises dès le premier trimestre 2017, il faudra cependant attendre l’été prochain pour que les premières livraisons soient effectuées.

Sans surprise, l’une des premières réalisations intégrant cette fenêtre connectée sera nulle autre que le nouveau siège social du groupe Vinci, prévu à Nanterre. Espérant un succès commercial pour Horizon, Vinci Construction et Sunpartner Technologies ont déjà fait part de leur volonté de développer d’autres innovations ensemble.

Fabien Carré
Photo de Une : ©Sunpartner Technologies
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Composium, la nouvelle « fenêtre basse consommation » - Batiweb

Composium, la nouvelle « fenêtre basse consommation »

Réseau de professionnels de la menuiserie, SOLABAIE* confirme son esprit d’innovation et son savoir-faire en dévoilant sa nouvelle fenêtre composite : «COMPOSIUM®, LA FENÊTRE ÉNERGÉTIQUE». Fabriquée en France**, elle se distingue par des performances thermiques et une sécurité renforcées.
EQUIPBAIE : Renson présente le Panovista MAX - Batiweb

EQUIPBAIE : Renson présente le Panovista MAX

Lauréat des Trophées 2016 Equip'Baie, Renson profite aujourd'hui du salon éponyme pour présenter son dernier bijou d'innovation : le Panovista Max. Grâce à ce nouveau store vertical réservé aux fenêtres d'angle, le spécialiste de la protection solaire s'adapte pleinement aux tendances architecturales du moment tout en proposant un produit alliant qualité et confort. Cédric Guiart, responsable prescription résidentiel France chez Renson, révèle les dessous de cette nouveauté.
Smart Home : deux prix pour « Velux Active with Netatmo » - Batiweb

Smart Home : deux prix pour « Velux Active with Netatmo »

L’année 2017 commence (très) bien pour Velux ! Le Groupe a d’ores et déjà remporté deux prix au prestigieux Consumer Electronic Show de Las Vegas, événement high-tech incontournable, pour sa solution développée en partenariat avec Netatmo. Cette dernière se présente comme une gamme de commandes intelligentes pour les fenêtres de toits, volets et stores développés par Velux, qui fait ainsi un pas de plus dans le secteur très prisé de la domotique.