ConnexionS'abonner
Fermer

Vol sur chantiers : une partie de la solution au problème

Publié le 17 juin 2010

Partager : 

Le vol sur chantier est un fléau dans le BTP. Avec L@borne, développée en partenariat avec la FFB, une partie du problème pourrait trouver solution.
Vol sur chantiers : une partie de la solution au problème - Batiweb
Le vol sur chantier est un fléau affectant de façon plus en plus critique les entreprises et les artisans. Son coût en France est estimé à 1 milliard d'euros par an. Une étude menée en 2008 par la Fédération Française du Bâtiment montre une absence d'équipement de surveillance compatible avec une utilisation individuelle pour des chantiers de taille moyenne.

L@borne est une solution spécialement étudiée pour la surveillance des chantiers. Elle s'adresse aux entreprises ou artisans qui souhaitent mieux protéger leurs équipements et leurs matériaux en leur absence, sans bloquer le chantier ou recourir à des solutions collectives difficiles à mettre en place. Cette solution est développée conformément au cahier des charges de la FFB, rédigé en partenariat avec l'association FILRFID.

Etiquettes électroniques

Ce dispositif de sécurité qui surveille le mouvement des objets est constitué d’une centrale, placée par exemple dans le local technique du chef de chantier et d’étiquettes électroniques. Celles-ci sont apposées sur toute sorte de matériel (dans un rayon de 40m de la base) : tableaux électriques, câbles d’alimentation du chantier, câble d’alimentation de la grue, scie circulaire, etc.

L@borne peut être équipée de plusieurs nouvelles options comme une alarme locale. D’un niveau sonore très puissant (plus de 117dba), elle représente un excellent atout de dissuasion. Une option de détection des ouvertures des portes peut aussi être mise en œuvre, par exemple sur la trappe d’accès d'une grue pour détecter instantanément une tentative de passage.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.