Finalcad lance une plateforme collaborative gratuite

Numérique - BIM | 29.01.21
Partager sur :
Finalcad lance une plateforme collaborative gratuite - Batiweb
Alors que la productivité stagne dans le secteur de la construction depuis plusieurs années et qu'il est cette année devenu plus que jamais indispensable de faciliter la communication à distance entre les équipes, Finalcad annonce lancer « Finalcad One », une plateforme collaborative de gestion de projets. Explications.

Finalcad organisait, ce jeudi 28 janvier, une visioconférence pour présenter « Finalcad One », une toute nouvelle plateforme collaborative de gestion de projet gratuite, se voulant « aussi rapide que WhatsApp, et aussi collaborative que Slack », mais surtout plus sécurisée, notamment en termes de confidentialité des données. En effet, pas besoin d'utiliser de numéro de téléphone personnel, et pas de revente de données possible. 

 

Une productivité qui stagne dans le secteur de la construction

 

En introduction de cette conférence, Franck Le Tendre, PDG de Finalcad, rappelle tout d'abord que le secteur du BTP représente 13 % du PIB mondial mais que la productivité et le recours à nouvelles technologies stagnent depuis plusieurs années, comparé à d'autres secteurs comme l'agriculture ou l'industrie. Sébastien Dumas, responsable du marketing, souligne que la productivité a notamment baissé de 19 % dans le secteur de la construction en France depuis 2001.

 

Dans le contexte de crise, Finalcad constate qu'un changement de comportements s'est amorcé avec la crise, et qu'il a fallu s'adapter à de nouvelles contraintes et repenser les usages.

 

Fluidifier la communication

 

Selon une récente étude menée par Finalcad et Coleman Parkes, 62 % des professionnels du BTP estiment que le manque de communication reste toutefois la première cause de retard des projets. L'ambition de Finalcad One est donc de fluidifier les échanges entre les équipes qui travaillent sur un même projet, mais qui ne se connaissent pas toujours. 

 

L'objectif étant de simplifier la gestion des projets à distance, avec la possibilité de créer des groupes, d'accéder aux plans, d'envoyer des documents et photos, de vérifier des check-lists... Une nécessité d'autant plus grande dans le contexte actuel de crise sanitaire, où le travail à distance devient parfois obligatoire.

 

A l'interface entre un réseau social d'entreprise, une messagerie instantanée et une plateforme collaborative, Finalcad One existent en deux versions complémentaires : une application mobile facilement accessible lorsque l'on est sur le terrain, et une plateforme web pour travailler sur poste fixe.

 

Partant du constat que chaque projet et chaque équipe est unique, Finalcad a choisi le nom de Finalcad « One » pour cette plateforme collaborative. Personnalisable en tous points, elle s'adresse à tous les corps de métiers et tous types de projets, que ce soit dans la construction ou d'autres secteurs.

 

Cette nouvelle application sera téléchargeable à compter du 23 février prochain.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le manque de digitalisation pénalise les entreprises du BTP - Batiweb

Le manque de digitalisation pénalise les entreprises du BTP

Finalcad dévoile les résultats d’une enquête sur la transformation digitale dans le secteur de la construction, menée entre février et mars 2020 auprès de 400 dirigeants de grandes entreprises du BTP situées en France, en Espagne, à Singapour et au Japon. Il ressort de cette étude un retard du secteur dans la transition digitale, pourtant de plus en plus indispensable. Un retard à l’origine de problèmes de communication, de productivité et de rentabilité.
Les jumeaux numériques, un énorme potentiel pour le bâtiment - Batiweb

Les jumeaux numériques, un énorme potentiel pour le bâtiment

Matterport, spécialiste des jumeaux numériques, est en pleine croissance, séduisant de plus en plus de secteurs, de l'immobilier au BTP, en passant par le tourisme et les musées. Dans le secteur du bâtiment, les jumeaux numériques permettent notamment de prendre des mesures pour réaliser des devis, et faire du suivi de chantiers à distance. Les explications de Rémi Le Roy, responsable commercial chez Matterport.
-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020 - Batiweb

-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020

Le Ministère de la Cohésion des Territoires a enfin communiqué les chiffres de la construction neuve entre mars et mai 2020. Sans surprise, l'apparition soudaine du coronavirus et les mesures de confinement imposées dès le 17 mars ont causé un violent coup d'arrêt pour la délivrance de permis de construire et le démarrage de nouveaux chantiers. Entre mars et mai 2020, les logements autorisés et commencés ont ainsi tous les deux chuté de -45,8 %.
(Témoignage) Contrôle à distance : l'importance du retour d'information - Batiweb

(Témoignage) Contrôle à distance : l'importance du retour d'information

Le retour d'information offert par la technologie io-homecontrol, qui permet de confirmer la fermeture d'une fenêtre à distance par exemple, est un réel avantage, témoigne Edouard Marquis, utilisateur et beta-testeur de la solution TaHoma et son application smartphone développée par Somfy. Rencontre sur le salon Equip'Baie 2010.