Fermer

Un partenariat pour faciliter l’application des normes dans le bâtiment

Alors que les réglementations sont de plus en plus nombreuses et strictes dans le secteur du bâtiment – en témoigne la nouvelle RE2020 – le fournisseur de logiciels Cobuilder annonce avoir signé un partenariat avec British Standards Institute (BSI). L’objectif : accélérer la collaboration et la transition écologique au sein du secteur à l’échelle internationale.
Publié le 09 septembre 2022

Partager : 

Un partenariat pour faciliter l’application des normes dans le bâtiment - Batiweb

Après avoir conclu des accords similaires avec d’autres organismes de normalisation à travers l'Europe, notamment la Norvège, la République tchèque et le Danemark, le fournisseur de logiciels Cobuilder annonce avoir signé un nouveau partenariat avec British Standards Institute (BSI).

 

Créer un langage commun et accélérer la transition écologique

 

Ce partenariat vise à permettre à tous les acteurs du secteur bâti d’avoir accès aux informations interprétables par machine et basées sur les normes. Le but ? Créer un langage commun pour les personnes et les logiciels, et accélérer l’atteinte de la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment.

« Pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l'ONU, le secteur doit unir ses efforts. Le secteur mondial de l'environnement bâti est confronté à de grands défis liés à l’application de stratégies numériques. En fournissant une solution basée sur le cloud qui met à disposition des modèles de description standardisés par le biais d'exportations et d'intégrations, nous donnons au secteur les outils technologiques pour construire plus rapidement, plus écologiquement et avec moins de déchets », explique Lars Christian Fredenlund, PDG de Cobuilder.

Concrètement, Cobuilder aura notamment accès aux normes distribuées par BSI et développera des ensembles de données. Les deux partenaires précisent que les autorités et les organisations compétentes pourront s'impliquer pour fournir des données fiables, notamment via le dictionnaire de données Define, qui permet de mettre en œuvre des normes internationales pour la gestion des données.

Une fois les modèles de description disponibles dans Define, tout logiciel peut y accéder en les utilisant pour échanger, cartographier ou comparer des informations sur les produits et systèmes constructifs conformément aux normes en vigueur.

« Les normes posent un cadre précis pour l'environnement bâti afin de soutenir les réglementations de construction et de fournir de bonnes pratiques relatives à des sujets tels que la sécurité incendie, l'utilisation de l'énergie et la durabilité. La mise à disposition de ces informations sous une forme interprétable par machine fournira aux acteurs de l'environnement bâti un langage commun pour relever ensemble ces défis », souligne Dan Rossiter, reponsable de l'environnement bâti chez British Standards Institute.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.