Alpine Shelter – Un bivouac avec façade öko skin à 2.000 mètres d’altitude Communiqués | 14.03.16

Partager sur :
Alpine Shelter – Un bivouac avec façade öko skin à 2.000 mètres d’altitude Batiweb
Ce bivouac habillé de öko skin en béton armé de fibres de verre a été conçu dans le cadre d'un séminaire d'architecture à Harvard, en collaboration avec l’agence slovène OFIS Arhitekti. La consigne était de construire un abri sur, durable, dans un style respectant l’architecture locale, s’intégrant parfaitement dans le paysage alpin, et résistant aux conditions climatiques extrêmes.

13 groupes d'étudiants ont relevé le défi de concevoir un abri à la fois innovant et fonctionnel, qui s'adapte aux demandes d'un climat alpin extrême. Inspirés par l'architecture alpine traditionnelle qui propose un héritage architectural riche et varié, ils ont élaboré douze propositions qui répondent aux demandes géographiques, matérielles et programmatiques. Le design de Frederick Kim, Katie MacDonald et Erin Pellegrino a finalement été retenu. Le bivouac remplace un abri âgé de 50 ans en tôle, qui se trouvait à cet endroit.

 
 

Le choix du matériau et la collaboration avec Rieder

 

La recherche d'un matériau adapté pour la façade qui correspond aux sévères conditions météorologiques et aux exigences écologiques, peu gourmand en ressources naturelles et qui s'intègre bien dans l'environnement, a mené l'équipe des étudiants en architecture vers le groupe Rieder, entreprise familiale autrichienne et spécialiste de façades en béton. Wolfgang Rieder, passionné par l'alpinisme, était vite enthousiaste et un échange fructueux entre Harvard et Rieder commence. Les étudiants suivaient volontiers l'invitation de Rieder pour participer à un workshop et à une visite du site de production à Kolbermoor en Allemagne pour développer plus loin leur projet intitulé "housing in extreme environnements". Rieder a sponsorisé les panneaux de façade et l'ossature, épaulé les étudiants lors du développement de la méthode de construction modulaire, et a porté conseil concernant la sous-construction, les fixations, la logistique et beaucoup d'autres sujets.

 
 

Conception modulaire

 

Les conditions climatiques rudes à la montagne Skuta, avec le vent, le terrain difficilement accessible voire impraticable et une météo imprévisible ont exigé une planification rigoureuse. Le bivouac a été conçu en trois modules en forme de cadre, pour faciliter le transport et pour répondre aux demandes programmatiques de l'espace.

 
 
 

Le premier module comprend l'entrée, un endroit de stockage et un coin prévu pour la préparation de repas. Le deuxième module sert de chambre à coucher et le local d'habitation, dans le troisième module se trouvent des lits superposés. L'intérieur spartiate et modeste est subordonné au prérequis fonctionnel du logement et est réalisé en bois dans de tons chaleureux (mélèze).

 
 

Jusqu'à 8 personnes peuvent s'abriter dans ce bivouac avec une coulisse de montagne dramatique. De grandes baies vitrées sur les deux côtés offrent un panorama impressionnant sur la vallée et la montagne Skuta.

 
 

Adapté à l'environnement

 

La forme extérieure et le choix des matériaux sont le résultat d'une prise en compte des conditions extrêmes. L'abri au milieu des rochers devait s'intégrer respectueusement dans la nature. Installé en pente, avec ses trois modules aux toits pointus, l'abri ressemble lui-même à une petite chaine de montagnes. Avec Öko skin, une enveloppe très résistante en béton mince armé de fibre de verre a été choisie, dont la couleur gris clair et la texture avec sa qualité haptique proche d'une pierre naturelle s'intègrent parfaitement dans le paysage calcaire et aride. Pour ce projet les étudiants ont opté pour Öko skin flex, un format spécial pour ce matériau dont la taille standard est normalement de 1800 x 147 mm. Les plaques se manipulent facilement lors de l'installation et ne demandent pas d'entretien particulier au cours des années. La durée de vie estimée des panneaux est de 50 ans, ils n'ont pas besoin d'être poncés ou lasurés et ne sont pas combustibles.

 
 

L'acheminement

 

Un grand degré de préfabrication, une méthode de construction modulaire fut nécessaire pour permettre l'acheminement et un montage rapide. Toute la structure du prototype a été construite en atelier. L'armée slovène a assuré, avec les secours de montagne, le transport par hélicoptère de tout le matériel en un seul jour. L'épaisseur (13mm) et en conséquence le poids relativement faible de öko skin a permis un hélitreuillage à cet endroit difficilement accessible.

 
 

Malgré la taille relativement petite de l'édifice, le projet a demandé beaucoup d'effort et une planification rigoureuse, et il a été porté par plus de soixante participants venant d'horizons très différents, principalement bénévoles et sponsors.

 

Une très belle vidéo qui montre aussi l'acheminement spectaculaire par hélicoptère est disponible à cette adresse : https://vimeo.com/151364983

 
 

copyright de toutes les photos : OFIS Arhitekti

 

filter_list Sur le même sujet

Siège social Groupe Legendre – Saint Jacques de la Lande (35) Batiweb

Siège social Groupe Legendre – Saint Jacques de la Lande (35)

L’agence d’architecture Unité a conçu un bâtiment dépouillé, en verre et en béton brut lazuré, “matière grise” du groupe Legendre, spécialiste des constructions en béton. Les deux matériaux verre et béton mettent parfaitement en scène la frontière intérieur-extérieur avec laquelle joue l’architecte Anthony Rio. « La disparition des menuiseries est finalement l’essentiel » explique-t-il. « On produit des ouvertures et un apport de lumière mais on fait disparaître l’aluminium avec des châssis de 4 400 x 1 500 mm plus grands que l’ouverture. Nous avons cherché la bonne échelle de percement pour donner l’illusion intérieur-extérieur et nous avons créé un biais de 15° sur les 4 tableaux des ouvertures pour amplifier le rapport intérieur-extérieur. » Et ça fonctionne : la perception des façades varie en fonction du ciel et des heures...
Les portes automatiques GEZE au sein du plus grand bureau de poste de Suisse Batiweb

Les portes automatiques GEZE au sein du plus grand bureau de poste de Suisse

Contiguë à la gare principale, la « Sihlpost » (la poste au bord de la rivière Sihl), avec sa tour de l’horloge que l’on aperçoit de loin, est un bâtiment historique et emblématique de Zurich. Construit dans un style dit « nouveau », l’édifice rectangulaire de 123 mètres de long, était considéré comme le fleuron de la modernité postale dès son inauguration en 1930. Le propriétaire du bâtiment, la Suiss Federal Railway (les Chemins de Fers Fédéraux : CFF), a investi 45 millions de Francs Suisses pour sa rénovation complète.
UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL Batiweb

UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL

D’une superficie de 200 m2, le projet situé en périphérie de Nantes abrite une villa sur deux étages et une agence d’architecture en rez-de-chaussée. Tel un origami blanc, il allie architecture épurée et travail sophistiqué de la façade, composée de facettes et de pliages. Les deux niveaux de l’habitation, qui surplombent l’agence, « s’étirent » vers la Loire. Le programme se distingue par son volume monolithique de 8 mètres de haut, habillé de multiples fenêtres et baies coulissantes performantes TECHNAL. Ces choix architecturaux ont permis de répondre aux enjeux spécifiques du terrain : une parcelle étroite L. 32 x l. 7 m, orientée face au Nord, et mitoyenne des deux côtés, notamment à un café avec terrasse.
Revêtement en verre pour les espaces intérieurs Batiweb

Revêtement en verre pour les espaces intérieurs

Conçu par Seves Glassbock, Vetroarredo Skin est un revêtement en verre qui permet de décorer les parois intérieures avec l’aspect du verre - lisse et resplendissant. Parfait pour des projets ambitieux, résidentiels et commerciaux, Vetroarredo Skin est simple à insérer dans les milieux les plus divers, facile à entretenir et très fin – avec une épaisseur de 1 cm, en permettant ainsi d'unir toute la luminosité du verre à un design fin et de haut profil.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter