DTU 45.10 : Isolation des combles en panneaux et rouleaux en laines minérales manufacturées

Communiqué | 23.10.20
Partager sur :
DTU 45.10 : Isolation des combles en panneaux et rouleaux en laines minérales manufacturées - Batiweb
Après le DTU Soufflage 45.11, place au DTU 45.10 isolation des combles en rouleaux et panneaux en laines minérales manufacturées. Ce dernier vient fixer les règles de l’art en matière d’isolation des combles perdus et aménagés, avec une mesure phare qui entérine le choix d’isolants semi-rigides en combles aménagés. Quelles sont les autres obligations ? Que faut-il retenir ?

Et de deux ! Après la parution du DTU Soufflage 45.11 en mars 2020, ce 1er juillet voit la publication d'un nouveau texte réglementaire lié à l'isolation des combles : le DTU 45.10 isolation des combles en panneaux et rouleaux en laines minérales manufacturées. Il concerne à la fois les combles perdus et les combles aménagés.

Première grande nouveauté du DTU 45.10 en matière de travaux d'isolation en combles : il entérine le choix d'isolants rigides ou semi-rigides pour une mise en oeuvre en combles aménagés. En effet, les isolants souples devront être bannis des combles aménagés mais restent cependant bien adaptés pour être déroulés sur les planchers des combles perdus ou en plafond sur ossature métallique.

ATTENTION : le DTU 45.10 remplace désormais le CPT 3560-v2 et le DTA 20-15-356 Isolation des combles.

Autre point important du DTU 45.10 : la membrane.

  • Désormais, les habitudes relatives aux membranes pare-vapeur en combles aménagés vont devoir changer. Ainsi, le DTU indique que les membranes pare-vapeur sont nécessaires sur toute la surface de la toiture pour préserver la charpente de toute humidification excessive. C'est le cas notamment lorsqu'un écran de sous-toiture HPV (hautement perméable à la vapeur) est utilisé ou encore lorsqu'il s'agit d'une toiture refaite totalement.
  • La membrane est également obligatoire en zone très froide.
  • En rénovation, la membrane pare-vapeur est nécessaire pour éviter d'avoir à justifier d'une ventilation suffisante sous écran. Celle-ci doit être continue de l'égout jusqu'au faîtage, ce qui implique l'absence d'obstruction de la lame d'air et une vérification de la présence d'entrées et de sorties d'air en couverture.
  • Enfin, dans les combles perdus, les obligations de pose d'une membrane pare-vapeur changent peu par rapport aux règles de l'art antérieures (CPT 3560v2). Ce sont les mêmes que pour le DTU 45.11 (DTU Soufflage).

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list

Sur le même sujet

HYBRIS, un isolant alvéolaire 3 en 1 certifié ACERMI - Batiweb

HYBRIS, un isolant alvéolaire 3 en 1 certifié ACERMI

L’isolant alvéolaire HYBRIS est certifié ACERMI n°15/189/1047. Il permet de réaliser en une seule opération l'isolation thermique, phonique et l'étanchéité à l'air des toitures, murs et planchers. Il se présente en panneaux de 1150 x 2650 mm dans une large gamme d'épaisseurs (de 50 à 205 mm) pour une utilisation en murs maçonnés et en format de 1200 x 1145 mm pour une utilisation en rampants de toiture et murs ossature bois.
 RECTICEL INSULATION LANCE L-MENTS® : NOUVELLE GÉNÉRATION D’ÉLÉMENTS AUTOPORTANTS À ISOLATION THERMIQUE CONTINUE POUR TOITURES INCLINÉES - Batiweb

RECTICEL INSULATION LANCE L-MENTS® : NOUVELLE GÉNÉRATION D’ÉLÉMENTS AUTOPORTANTS À ISOLATION THERMIQUE CONTINUE POUR TOITURES INCLINÉES

Dans la continuité de sa présentation en avant-première au Mondial du Bâtiment en novembre 2015, la nouvelle génération d'éléments autoportants et isolés thermiquement L-MENTS® est désormais disponible pour une multitude de toitures inclinées sur charpentes traditionnelles. Universel et standardisé, ce produit s’appuie sur le savoir-faire de plus de quarante ans de RECTICEL INSULATION dans la conception et la fabrication de panneaux d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane. En individuel ou collectif, il s’adapte au neuf, aux rénovations simples ou d’envergure.