ConnexionS'abonner
Fermer

Enrichissement de la « Façade NRGY » de SAPA : Une offre complète en 62 et 52 mm pour répondre à tous les types de chantiers

Publié le 29 juin 2018

Partager : 

Besoin d’une façade à la sécurité renforcée pour les vitrines d’un centre commercial ou d’un concessionnaire automobile, d’une enveloppe résistante au feu pour protéger les occupants d’un immeuble ? À la recherche d’un mur-rideau à la fois performant et économique ou jouant la carte de l’innovation architecturale ?
Enrichissement de la « Façade NRGY » de SAPA : Une offre complète en 62 et 52 mm pour répondre à tous les types de chantiers - Batiweb
Durant deux ans, Sapa a travaillé sur l'enrichissement de sa « Façade NRGY », avec le concours des maîtres d'œuvre et fabricants-installateurs, chacun faisant part de son expertise terrain.
Lancée en 2016, NRGY existait uniquement en 62 mm aspect grille. Cette étroite collaboration a permis de mettre en exergue leurs attentes, de détecter les évolutions de tendances, etc.


Centre culturel L'Odyssée, Valenciennes (59)
Crédit photo : Sapa - architecte Damien Surroca

L'élargissement de son offre de murs-rideaux NRGY s'adapte à tous les besoins. Complète et modulable, tant au niveau de l'esthétique que de la performance, elle permet de répondre à l'ensemble des marchés, des chantiers classiques aux plus complexes.

Le module 62 mm NRGY existant, dédié aux grands volumes verriers, se décline aujourd'hui en :
¤trois esthétiques (trame horizontale, trame verticale et capot affleurant),
¤deux versions sécurité (retard à l'effraction CR2/CR3 et résistance au feu),
¤un système technique dédié aux structures en acier,
¤deux ouvrants de façade intérieur et extérieur.

Sapa propose également un nouveau module 52 mm, qui intègre ces applications* pour démultiplier les choix des projets traditionnels ou à dimension économique tels que les logements collectifs sociaux.

Côté professionnels, l'offre « Façade NRGY » facilite la fabrication et la mise en œuvre. Un gain de productivité renforcé grâce à des améliorations majeures : possibilité de réaliser des échelles en atelier, drainage intégré, joints auto-scellants qui ne nécessitent pas d'ajout de produit, profil à coupe droite ou encore connecteur avec étanchéité. La solution NRGY a également été optimisée dans une démarche de développement durable. Les joints de vitrage extérieurs sont en TPE, et les ruptures de ponts thermiques en PET recyclables. L'étanchéité s'effectue à sec sans produits chimiques. Le système traverse-traverse limite le gaspillage de matériaux.

* NRGY « EI60 façade résistante au feu » et NRGY « 62 AP » disponibles uniquement en version 62 mm.

Pour les projets à forte identité esthétique

NRGY « Façade horizontale » (HL) et « Façade verticale » (VL) accentuent les lignes grâce à l'utilisation de capots. Ils peuvent être en aluminium laqué ou anodisé pour un aspect naturel ou coloré pour laisser libre cours à son imagination. Le joint sec entre les panneaux vitrés contribue à l'harmonie d'ensemble.


Façade horizontale (HL)

NRGY « Façade à capot affleurant » (FL) se distingue par son épaisseur de 4 mm et sa finition noire. Véritable alternative au vitrage de structure, elle donne l'illusion d'un total effacement entre les deux sections vitrées.


Façade à capot affleurant (FL)

Pour les chantiers à exigences sécuritaires

NRGY « Façade haute sécurité » (RC) permet d'atteindre les niveaux de classification de sécurité anti-effraction CR2 et CR3. Testée conformément aux normes européennes EN 1628 : 2011, EN 1629 : 2011 et EN 1630 : 2011, elle convient particulièrement aux rez-de-chaussée et premiers étages requérant une protection renforcée.


Façade haute sécurité (RC)

NRGY « EI60 façade résistante au feu »* (62 FR) assure l'étanchéité et l'isolation aux flammes jusqu'à 60 minutes. Si le maître d'ouvrage souhaite intégrer ce type de solution uniquement sur les étages en hauteur, il peut la combiner à la façade grille. Son esthétique identique garantit une continuité visuelle.


EI60 façade résistante au feu (62 FR)

Pour les bâtiments à dimension technique

NRGY « 62 AP »* est conçue pour s'adapter aux structures porteuses en acier, d'une largeur minimum de 60 mm. Elle convient aux murs-rideaux verticaux et inclinés.


62 AP

* Uniquement en version 62 mm.


Une offre esthétique...

Le module 62 mm autorise de grands volumes verriers, pouvant atteindre 12 m2 (L. 3 x H. 4 m) pour un poids maximal de 680 kg. Il maximise les apports solaires pour le bien-être des occupants et offre également une meilleure visibilité depuis l'intérieur comme l'extérieur. La version 62 mm facilite également l'intégration de brise-soleil ou de dispositifs suspendus en façade.

Le drainage en cascade démultiplie les possibilités architecturales. Les maîtres d'œuvre peuvent ainsi imaginer des trames et des traverses asymétriques avec des inclinaisons identiques ou différentes selon les besoins, des angles de +10° à -10° pour « casser les lignes » et dynamiser l'enveloppe, etc. À la demande, Sapa peut également concevoir des solutions de façades sur-mesure en réadaptant NRGY. Exemple : création d'angles spéciaux supérieurs à 30°.

Sapa innove également en proposant deux nouveaux ouvrants intérieur et extérieur. NRGY « Système de fenêtres à l'italienne VEC » (IT) et « Système de fenêtres ouvrant OB/OF » (HV) sont imaginés avec des ouvertures de ventilation discrètes. Les sections vitrées, intégrant les ouvrants cachés, minimisent les masses vues depuis l'extérieur. Elles s'harmonisent ainsi avec toutes les variantes de murs-rideaux NRGY.


Système de fenêtres à l'italienne VEC (IT)

... et performante !

Sapa propose une « Façade NRGY » modulable avec trois niveaux d'isolation différents (Basic, SI et SHI) pour obtenir le coefficient thermique global qui conviendra le mieux au projet. Si un bâtiment possède une isolation élevée des murs, il pourra s'équiper de profilés aux performances moindres. À l'inverse, si l'isolation est faible, il renforcera la performance énergétique de la « Façade NRGY » (Ucw minimal = 0,88 W/m2K, L. 2 x H. 3 m, vitrage 5-61 mm, module 52 mm).

Pour les maîtres d'œuvre et d'ouvrage à la recherche d'une performance plus élevée, SAPA a développé l'isolant thermique FOAMPOWER qui permet d'atteindre un Ucw de 0,79 W/m2K. Breveté et exclusif sur le marché, il est certifié Passive House par l'institut indépendant IFT Rosenheim. Il possède de multiples avantages :

-le matériau, plus rigide, permet au profil d'être inséré dans le nez de traverse tout comme une rupture thermique traditionnelle avant glaçage,
-la forme interne de la mousse fournit un guidage à vis pour les fixations de la plaque de pression, en veillant à ce qu'elles s'engagent parfaitement dans le nez de traverse/poteau,
-l'isolant est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées (XPET) et se recycle à la fin de son cycle de vie.


Médiathèque La Passerelle, Vitrolles
Crédit photo : Sapa
Photographe Brice Robert

Système économique, facile à fabriquer et installer

La liaison traverse-traverse permet d'utiliser un profilé similaire à la verticale comme à l'horizontale. Un gain de temps lors de la fabrication en atelier et une source d'économie sur les achats de matériaux en amont du chantier. De nombreux emplacements sont préconçus dans les meneaux et traverses pour intégrer aisément des protections solaires ou tout type de suspension en façade.

Chaque profilé est conçu pour obtenir un maximum d'inertie tout en utilisant le moins de matière possible, réduisant ainsi le poids global de la structure et le coût final de la façade.

Les améliorations (échelles en atelier, drainage caché...) réalisées sur NRGY pour le gain de productivité viennent compléter le système à goupille breveté Sapa. Ce plus grand chanfrein est intégré à la façade NRGY rendant aisée la mise en œuvre du professionnel.


Crédit photo : Sapa



Fabrication de la Façade NRGY


Formation autour de la Façade NRGY
Crédit photos : Sapa

Caractéristiques techniques

NRGY « Façade aspect grille » (ST)

Étanchéité à l'air >AE 1800
Étanchéité à l'eau >RE 1800
Résistance au vent >2400 Pa
Résistance aux impacts > E5/I5
Acoustique >43 db Rw (-1C;-5Ctr)
Valeur U Shi < 0,88 W/m2K

NRGY « Façade horizontale » (HL) et « Façade verticale » (VL)

Étanchéité à l'air >AE 1200
Étanchéité à l'eau >RE 1500
Résistance au vent >1200 Pa
Résistance aux impacts > E5/I5
Valeur U I < 0,94 W/m2K

NRGY « Façade à capot affleurant » (FL)

Étanchéité à l'air >AE 1500
Étanchéité à l'eau >RE 1500
Résistance au vent >2000 Pa
Résistance aux impacts > E5/I5
Valeur U < 1,71 W/m2K

NRGY « Façade haute sécurité » (RC)

EN 1628 : 2011 Charge statique > CR3
EN 1629 : 2011 Charge dynamique > CR3
EN 1630 : 2011 Action manuelle > CR3

NRGY « EI60 façade résistante au feu » (62 FR)

EN 1364-3 : 2014 Configuration complète, exposition externe, EI60
EN 1364-3 : 2014 Configuration complète, exposition interne, EI60

NRGY « 62 AP »

Étanchéité à l'air >AE 1500
Étanchéité à l'eau >RE 1500
Résistance au vent >1600 Pa
Résistance aux impacts SB 1 200 (corps lourds/mous)
Valeur U < 0,90 W/m2K

NRGY « Système de fenêtres à l'italienne VEC » (IT) et « Système de fenêtres ouvrant OB/OF » (HV)

Étanchéité à l'air Classe 4 (600 Pa)
Étanchéité à l'eau Classe E 1 200 (1 200 Pa)
Résistance au vent Classe C3 (1 200 Pa)
Résistance aux impacts I2/E5 (IT) et > I5/E3 (HV)
Valeur Uf 1,7 W/m2K



Sur le même sujet

Sapa vous accompagne pour vos chantiers en BIM

Avec Oxaya, Sapa a fait son premier chantier intégralement en BIM ! Sapa peut dorénavant répondre aux exigences de la modélisation BIM et l’outil va être développé au fur et à mesure des besoins. Certes,...

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
SAPA - Batiweb

SAPA, marque du groupe Hydro est un créateur de solution de profilés en aluminium. Si nous...

Route des Vernèdes - Espace Vernèdes 4-5
83480 PUGET SUR ARGENS
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.