Entreprises du TP : restez performants, formez vos salariés !

Communiqué | 05.02.15
Partager sur :
Entreprises du TP : restez performants, formez vos salariés ! - Batiweb
Nouveaux matériaux, nouveaux procédés de construction, exigences environnementales… le secteur des Travaux publics est traversé par une véritable révolution technologique qui appelle de nouvelles compétences. Avec ces centres de référence et ses dispositifs innovants, l’Afpa vous apporte des réponses adaptées et rapides à vos besoins.
Des centres à la pointe de la technologie

Pôles de référence nationale, l'Afpa de Doué la Fontaine et Faulquemont sont spécialisées dans les métiers des TP et de la conduite d'engins de chantier. Mêlant plateau extérieur et intérieur, ces centres possèdent un parc d'engins équipés des dernières technologies (système de guidage sur une niveleuse, géolocalisation…) et des plateformes de simulation à la conduite d'une pelleteuse hydraulique, d'un tombereau articulé, d'une grue à tour et d'un chariot élévateur. Des investissements permanents pour s'adapter aux besoins du secteur et offrir un environnement de travail exceptionnel.



Des centres, partenaires des grands noms du TP

L'Afpa de Doué-la-Fontaine est intervenue pour deux grands noms de la construction : Vinci sur la ligne LGV Sud-Europe Atlantique en 2012 et Eiffage sur la ligne LGV Bretagne-Pays de la Loire en 2013. Pour ces deux chantiers, l'Afpa a mobilisé ses compétences en matière de conduite d'engins et de coffrage banchage. L'Afpa de Doué-la-Fontaine est actuellement sollicité par le groupe Bergerat-Monneyeur, leader de la maintenance des engins de chantier.

Alstom Transports et ETF ont choisi l'Afpa de Faulquemont pour travailler sur un tronçon de la LGV Est-Européenne. Autre grand nom : ERDF. Le groupe a signé en 2014 un partenariat concernant la sécurité sur les chantiers de terrassement. Un terrain dédié a été créé sur la base TP du centre de Faulquemont pour cette formation spécialement conçue de 2 jours : dimensions de la chaussée, 30 m/7 m, nombre de pavillons simulés, 5. Cette plate-forme de formation permet d'aborder les principales difficultés et pièges que peuvent rencontrer les entreprises sur terrain réel.



Une école Eiffage à l'Afpa de Bernes sur-Oise

Une école au sein d'un centre de formation. C'est un modèle unique qu'ont développé le groupe Eiffage Travaux publics et l'Afpa de Bernes sur-Oise dès 2006. L'école Eiffage Travaux publics accueillent chaque année près de 50 jeunes pour les former aux métiers de coffreurs bancheurs génie civil, canalisateurs, conducteurs d'engins ou constructeurs professionnel en voirie et réseaux divers via un contrat de professionnalisation.



Se former directement sur le chantier avec TP Mobile

Pour répondre aux besoins des entreprises mobilisées sur un grand chantier, l'Afpa s'est dotée d'un dispositif mobile et itinérant de formation constituée de 3 bases autonomes équipées en engins et matériels de chantier baptisé « TP Mobile ».

Grâce à ses 3 plateformes mobiles, l'Afpa peut accompagner les entreprises intervenant sur des grands chantiers durant la totalité de l'ouvrage et tout au long de son itinéraire. Sourcing, mise en relation des candidats, réalisation de parcours de préformation, formation qualifiante en contrat de professionnalisation ou dans le cadre du plan de formation d'entreprise, reconversion des salariés post-chantier.



Découvrez notre offre de formation TP

Vous voulez professionnaliser vos salariés ? De l'encadrement de chantier à la topographie, de la voirie réseaux aux réseaux électriques sous tension à la conduite d'engins de chantier, notre offre de formation qualifiante répond à vos besoins.

Vous souhaitez adapter les compétences de vos collaborateurs aux nouveaux enjeux de votre marché ? Nous vous proposons une gamme de formations métiers et deux formations certifiantes (compatibles CPF) aux métiers de canalisateur et constructeur en voirie et réseaux.

Vous voudriez anticiper la réglementation 2017 qui vise à qualifier les entreprises intervenant en terrassement sur les réseaux sensibles. Nous pouvons préparer vos salariés.

Nos centres de Grand-Charmont et de Saint-Jean-de-Vedas forment et font monter en compétences vos salariés coffreurs-bancheurs et canalisateurs.
 
Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous solliciter pour nous rencontrer, nos conseillers sont à votre disposition pour vous présenter notre offre de formation.
 
Demandez votre documentation
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb