Ibiza : Avonite® apporte simplicité et chaleur à une somptueuse résidence privée. Communiqués | 01.02.18

Partager sur :
Née d’une volonté de créer un style innovant, qui se démarque de l’architecture locale, tout en s’y intégrant, cette maison contemporaine fait cohabiter le solid surface Avonite® avec des matériaux traditionnels. Que ce soit en revêtement de façade ou de mobilier, les défis étaient nombreux pour cette entreprise insulaire qui démarrait sur les fondations d’un projet de construction avorté.
Tout commence par l'achat d'un terrain à Ibiza, à flan de colline. Sur place, une structure en béton témoigne d'un projet de maison avorté, mais les nouveaux propriétaires sont conquis par la vue époustouflante.

Ce fut d'ailleurs le concept de base du projet : la vue phénoménale sur la mer et sur la ville devait prédominer sur tout le reste. Sur les quatre niveaux, que ce soit des salles de bain ou des chambres, de larges volumes s'ouvrent sur le ciel bleu.

La seconde ligne de touche, c'était la volonté de créer une villa au style innovant, qui se démarque de l'architecture locale, tout en s'y intégrant parfaitement.

Séduits par ses créations intemporelles, les propriétaires mandatent un bureau d'architecture et de design belge, LAURENCE SONCK dont les projets essentiellement résidentiels, se caractérisent par leurs lignes épurées et chaleureuses.

A ce stade, tout reste à faire. D'une structure brute, encore très basique, le défi est colossal, pour porter le bâtiment au niveau d'exigence du couple, également propriétaire de l'entreprise M2 IBIZA CONSTRUCT SL, chargée de la construction.

L'entreprise de construction est habituée aux projets hauts de gamme et le bureau LAURENCE SONCK comme les nouveaux propriétaires apprécient le Solid Surface AVONITE®, pour son esthétique contemporain. Ils partent donc sur l'idée de mixer deux matériaux : le Solid Surface acrylique AVONITE® et le bois. Le maître mot doit rester le blanc, mais la pierre et l'usage ponctuel de marbre permettent de créer un jeu intéressant de matériaux, dans lequel chacun sublime l'aspect des deux autres. Ces interactions s'observent notamment sur la façade du niveau supérieur et sur les murs d'enceinte, mais aussi dans les salles de bain.



Le premier défi a été de produire un niveau de finition hors norme, pour les usages habituels insulaires. La seconde difficulté fut de rechercher des solutions, pour des problématiques peu anticipées, lors de la construction de la structure en béton. C'est ainsi que le le bureau LAURENCE SONCK a dû trouver des astuces pour aligner les hauteurs de châssis, ou encore contourner une répartition de piliers peu pratique.


Dans cette idée, des plenums qui pulsent l'air par des fentes de 2 centimètres de hauteur sur 4 mètres de long, ont permis le développement d'une solution esthétique pour l'installation de l'air conditionné. Les tentes solaires ont été camouflées dans des caissons en AVONITE®.


Des subtilités créatives et élégantes, telles que la réalisation de cadres de fenêtre en AVONITE® qui débordent sur 15 à 20 cm, ont permis de se démarquer de ce qui se faisait dans la région.


Expérimentés en la matière, M2 IBIZA CONSTRUCT et le bureau LAURENCE SONCK ont appliqué leurs propres méthodes d'installation de façade. Les panneaux AVONITE® sont suspendus à des rails grâce à des fixations invisibles.



Enfin AVONITE®, dans son coloris Snowfall, a été amplement utilisé à l'intérieur, comme revêtement de sol dans les salles de bain, dans la cage d'escalier et pour recouvrir les plinthes.


Coloris : AVONITE® Snowfall
Achevé en 2017
Architecte : Laurence Sonck
Fabricant : M2 Ibiza Construct SL
Photographe : Arsen Mikitov
Matériau : AVONITE® Snowfall


filter_list Sur le même sujet

Le bureau de conception CUPACLAD Design imagine un nouveau concept innovant et personnalisable dans l’utilisation de l’ardoise en façade

Le bureau de conception CUPACLAD Design imagine un nouveau concept innovant et personnalisable dans l’utilisation de l’ardoise en façade

En novembre dernier, CUPA PIZARRAS, leader mondial de l’ardoise naturelle, lançait CUPACLAD Design, un bureau de conception dédié à la façade ventilée répondant aux enjeux de l’habitat de demain. Trois concepts avaient alors été imaginés, avec une réflexion sur de nouveaux formats de l’ardoise, plus esthétiques et modernes. Depuis 2017, CUPACLAD Design a travaillé sur une nouvelle proposition créative et innovante. Focus.
I.T.E. : solutions thermiques  en verre cellulaire FOAMGLAS

I.T.E. : solutions thermiques en verre cellulaire FOAMGLAS

Qualités physiques du verre cellulaire pour l’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments : étanchéité à l’air et à l’humidité, stabilité dimensionnelle, garantie thermique dans le temps, matériau incombustible et faisant barrière aux insectes et au radon. Ces qualités font du FOAMGLAS une isolation thermique apte à réaliser les systèmes d'I.T.E. les mieux sécurisés, en façade ventilée comme en façade chaude : sécurité face au risque incendie, sécurité thermique, sécurité face aux chocs.
Pergola bioclimatique Vision d’INITIAL – Qualité, design et grandes dimensions

Pergola bioclimatique Vision d’INITIAL – Qualité, design et grandes dimensions

Parmi les plus éprouvées du marché et entièrement sur-mesure, la pergola bioclimatique Vision d’INITIAL permet de créer de véritables espaces à vivre toute l’année pouvant aller jusqu'à près de 30m2. Elle est également parmi les rares à proposer une offre de configurations et d’équipements aussi complète pour répondre à toutes les attentes et à tous les projets, en neuf comme en rénovation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter