ConnexionS'abonner
Fermer

Traiter le salpêtre et l’humidité dans votre bâti avec une solution saine et économique : optez pour le SANIMUR®

Publié le 21 octobre 2019

Partager : 

Traces de salpêtre, enduits et maçonneries abîmées, efflorescences, les murs sont naturellement soumis à de nombreux facteurs (migration des sels présents dans le sol vers les murs, eaux de pluie en contact avec le revêtement de sol extérieur…) pouvant détériorer les pierres maçonnées. Les murs ne sont donc plus protégés des eaux de pluie qui s’infiltrent dans les murs.
Traiter le salpêtre et l’humidité dans votre bâti avec une solution saine et économique : optez pour le SANIMUR® - Batiweb

Quelles sont les causes d'apparition du salpêtre ?

Le salpêtre peut apparaitre suite à :

  • Des remontées capillaires : elles sont dues à une remontée de l'humidité présente dans le sol situé en-dessous des habitations dont les murs sont enterrés jusqu'à 1,50 m de hauteur. Elles peuvent survenir lorsque les fondations sont en contact avec l'eau ou que les murs ne sont pas suffisamment imperméabilisés.
    Ainsi, dès que les murs s'assèchent à l'intérieur, le salpêtre va filtrer jusqu'à la surface pour retrouver l'air libre, d'où la formation externe des cristaux de sel.
  • Une mauvaise ventilation : lorsqu'une pièce est insuffisamment aérée, cela favorise l'augmentation du niveau d'humidité.
  • Votre bâti est construit sur un espace en pente, au-dessus d'une nappe phréatique, ou si les eaux de pluie sont mal évacuées et stagne sur votre terrain.
  • Des infiltrations d'eau : à l'inverse des remontées capillaires, elles concernent la pénétration de l'eau de pluie directement dans votre toit et vos murs. Elles commenceront par causer des dégâts sur l'extérieur des murs avant de gagner l'intérieur du bâti.

Pour remédier à ces désordres, Saint-Astier propose une solution à base de chaux naturelle pour assainir les maçonneries salpêtreuses : le mortier SANIMUR® .

Que'st ce que le SANIMUR® ?

Sanimur® est un revêtement qui est destiné à assainir les maçonneries salpêtreuses ou humides ; cette solution est composée de chaux hydraulique naturelle de Saint-Astier, de charges allégeantes, de granulats sélectionnés et d'une adjuvantation spécifique.

Comment et où s'applique t-il ?

Applicable à la machine, au pot à projeter ou encore à la main sur des petites surfaces, ce mortier d'assainissement peut être autant utilisé en intérieur qu'en extérieur.

 

Ses avantages :

Plus onctueux et plus souple à utiliser, il préserve les supports fragilisés par les sels. Cette solution offre un très bon rendement, sa consommation étant réduite grâce à sa porosité. Le taux d'évaporation est ainsi amélioré ce qui permet de capter et de stocker plus rapidement les sels.
Il s'agit d'une solution très exigeante puisqu'elle répond entièrement à la norme allemande des références des mortiers d'assainissement : La WTA, ainsi qu'à la norme française : NF EN 998-1 qui définit un mortier de type R.

Mise en oeuvre

Procéder à la préparation des supports :

Nos techniciens recommandent de réaliser un drainage en pied de mur. Également, il est indispensable d'éliminer les sels cristallisés en surface, lorsque cela est possible, il est même judicieux de procéder à un dessalement de la maçonnerie par cataplasme.
Veillez à purger soigneusement la totalité des enduits existants, à dégarnir les joints sur au moins 3 cm et à éliminer les poussières par lavage. Dans le cas de réparations de maçonnerie, celles-ci seront réalisées en SANIMUR®.
Finalement, pour les épaisseurs d'application supérieures à 3 cm, la pose d'une armature galvanisée est nécessaire.

Application : avant l'application, veuillez humidifier les supports en prenant soin de les laisser ressuyer.
Pour la projection, l'usage de la machine à vis est préférable.
Garnissez les joints jusqu'à recouvrir le nu des pierres d'au moins 5 mm puis serrez bien le mortier en fond de joint. Laissez ensuite la surface suffisamment rugueuse pour favoriser l'accroche du corps d'enduit en SANIMUR®.
Re-humidifiez par temps sec ou vent. Enfin, après 24 heures de séchage sur des supports ressuyés, appliquez 30 mm de SANIMUR®.

Plusieurs finitions possibles :

Vous pourrez laisser le SANIMUR® tel quel mais vous pourrez également opter pour une finition en CHAUX COLOREE® ou COLORCHAUSABLE®. Les enduits finis pourront être grattés ou talochés-éponge après grattage et pourront même s'offrir une mise en couleur avec un badigeon si souhaité.

 

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
SAINT ASTIER - Batiweb

Créée en 1912, l’entreprise familiale SAINT-ASTIER® est aujourd’hui le...

La Jarthe
24110 SAINT ASTIER
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.