A Laon, le Palais de Justice sauvé de justesse

Vie des sociétés | 17.10.11
Partager sur :
A Laon, le Palais de Justice sauvé de justesse  - Batiweb
La gamme Patrimoine de Wienerberger a été retenue pour la restauration des 3.200 m2 de toitures du Palais de Justice de Laon, sauvé de justesse alors qu’il était voué à la fermeture.
Wienerberger fournira le chantier de rénovation de la toiture Palais de Justice de Laon. Au total, une surface de 3.200 m2 sera réalisée en deux tranches sur 17 mois. Le toit des différents corps de bâtiments sera habillé de tuiles en terre cuite Patrimoine Ocré Lichen en trois formats : 14x25, 15x26 et 16x27 (sauf les tourelles en un seul format). 
 
C’est la marque de tuiles haut-de-gamme Aléonard qui a été retenue. Conçue pour les sites classés, la gamme Patrimoine est fabriquée dans le respect des procédés ancestraux et répond à un haut niveau d’exigence technique et esthétique. Cette démarche innovante portée par Wienerberger, a été consacrée par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
 

Sauvé de la fermeture

Alors qu’il était voué à la fermeture en 2004 sur avis de la Commission de sécurité, le Palais de Justice de Laon va être sauvé. Le chantier de rénovation débute ce mois d’octobre et doit remettre en état ce site classé Monument historique tout en veillant à la mise en conformité des normes de sécurité en vigueur. 
 
C’est donc un long chantier de restauration qui débute pour ce site, exceptionnel par sa surface et sa richesse historique et architecturale : les corps de bâtiment les plus anciens remontent au 12ème siècle.
 
Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb