A Marseille, rénovation d’une vingtaine d’immeubles anciens

Vie des sociétés | 07.10.11
Partager sur :
A Marseille, rénovation d’une vingtaine d’immeubles anciens - Batiweb
La foncière ANF Immobilier vient de réhabiliter un îlot complet du centre ville de Marseille, à deux pas du Vieux-Port : Le Patio Vieux-Port. En tout 19 immeubles datant du 18 et 19ème siècles ont été rénovés et 3000 m2 de commerces, ainsi que de nombreux logements, ont été réaménagés autour d’un patio.

Nous sommes au coeur de Marseille, à quelques minutes du Vieux-Port, quelques encablures à peine de la Cannebières. Un îlot complet vient de subir une cure de jouvence complète. Une petite rénovation urbaine à elle toute seule cette opération du "Patio Vieux-Port". On compte ici dix-neuf petits immeubles en R+3 et R+4 datant du 18 et 19ème siècles. Il y a deux ans, un ensemble hétéroclite, typique du tissu local. Aujourd’hui, un îlot homogène dans un secteur protégé en plein centre ville de la cité phocéenne.

Outre de nombreux logements, l’opération compte la créations de plusieurs commerces aux normes actuelles en niveau piéton. « L’îlot comptait quelques boutiques existantes, avec des planchers d’altimétries différentes, jusqu’à plusieurs mètres d’écart. Nous avons donc procédé à la restructuration des pieds d’immeubles. C’est la phase de l’opération qui a représenté le plus gros travail, d’autant qu’elle s’est faite en site occupé », confie Thierry d’Amore, à la direction de la maîtrise d’ouvrage travaux ANF Immobilier.

3.000 m2 de commerces en plain pied

Les entreprises locales réalisent donc d’importants travaux de sous-oeuvre : il faut conserver les étages au dessus sans les faire tomber, et pour cela enlever les poteaux et effectuer une reprise des fondations par micro-pieux. Au total sont dégagés un grand commerce de plain pied de 700 m2 et une douzaine de petites boutiques de 200 m2 chacune, pour un total de 3.000 m2 de surface commerciale.

Au dessus, des appartements avec un gabarit retravaillé, pour une perte de surface (on est en centre ville), mais 100% de corps d’état rénovés. Les fenêtres sont remplacées (avec du bois, exigence de l’ABF), l’ancien dormant débâti, l’isolation thermique (inexistante jusqu'alors) posée, par l’intérieur forcément (les façades sont protégées), avec un doublage périphérique, et les murs en pierre sont remaniés, tout comme le plancher bois et la chape en "plâtre rouge" (appellation locale) qui reçoit les tommettes typiques du coin.

Un patio arboré pour le plaisir des yeux

Enfin, « en coeur d’îlot, complète M. d’Amore, un espace large de 20 mètres entre les immeubles dont les murs sont peu épais, nous a permis de créer un jardin paysager en patio, dont la dalle constitue la toiture du commerce, et offre aux habitations un jardin d’agrément ». Visuellement en tous cas car ce patio paysager est uniquement réservé au plaisir des yeux. Budget global de l’opération : 15 millions d’euros. 

ANF Immobilier possède et gère à Marseille un patrimoine de près de 168.000 m², constitué pour l'essentiel d'immeubles haussmanniens. Depuis 2005, la foncière a lancé une revalorisation importante de son patrimoine historique en restructurant en profondeur les immeubles bâtis. Elle développe également 100.000 m² de projets neufs dans la Cité phocéenne.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb