Aéroport en Iran : Bouygues renonce temporairement

Vie des sociétés | 10.05.17
Partager sur :
Aéroport en Iran : Bouygues renonce temporairement - Batiweb
Depuis la levée des sanctions contre l’Iran, le pays a vu de nombreuses entreprises étrangères revenir sur son marché. Parmi ces dernières, Bouygues, qui avait signé un accord pour développer l’aéroport de Téhéran. Un projet qui, face à des problèmes de financement venant notamment de banques américaines, a été pour l’instant annulé, même si des discussions sont toujours en cours.
C’était un des nombreux chantiers de l’Iran : face au défi que représente l’augmentation du tourisme dans le pays (+35% depuis 2014), il devenait urgent pour le pays de développer ses aéroports existants, notamment avec la coopération de groupes français. Malheureusement, il faudra encore attendre pour voir les travaux de l’aéroport de Téhéran débuter.

En effet, un porte-parole de Bouygues a annoncé vendredi 5 mai que « Le protocole d’accord que nous avions signé à l’occasion de la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris, en janvier 2016, pour construire et exploiter un terminal supplémentaire de l’aéroport de Téhéran a été annulé » avant de rajouter que « Les discussions se poursuivent avec les autorités iraniennes ».

Depuis la levée d’une partie des sanctions économiques qui touchaient l’Iran en janvier 2016, grâce à l’accord conclu en juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien avec les grandes puissances, les échanges commerciaux entre l’Iran et de nombreux pays, comme la France, ont repris. Mais le maintien de l’embargo économique reste encore préjudiciable aux affaires.

Rivalité économique

Bouygues Construction et le groupe ADP (Aéroports De Paris), candidats ensemble depuis des années, ont en effet rencontré les pires difficultés pour financer le projet de construction. Les banques américaines, en particulier, se sont montrées très réticentes à apporter leur concours, la première puissance mondiale comptant bien être dominante sur le marché de son ancien ennemi.

En conséquence, dès février, le groupe ADP avait renoncé à participer à l’appel d’offres, tout en indiquant malgré tout « porter auprès du gouvernement iranien » des projets de sa filiale ADP ingénierie.

Vinci s’en sort un peu mieux. Le groupe, qui avait signé un protocole d’entente pour développer les aéroports de Mashad et d’Ispahan, a conclu un accord avec Téhéran sur le premier projet, mais est toujours « en pleines discussions » pour le deuxième, selon une porte-parole. Des discussions qui traînent en longueur, sans avancées concrètes, a-t-elle ajouté ensuite.

Ces difficultés auxquelles font face les groupes français sont en partie dues à l’amende de 1,2 milliard de dollars que les États-Unis ont imposés au géant chinois des télécommunications ZTE, pour avoir violé l'embargo contre l'Iran et la Corée du Nord, promettant une sévérité accrue contre les entreprises étrangères.

En 2014, la banque française BNP Paribas avait été forcée de verser près de 9 milliards de dollars d'amende aux États-Unis pour des transactions jugées illicites, notamment en Iran.

F.T (avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb